Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 32. Jacopo Chimenti, dit Jacopo da Empoli Florence vers 1554 – 1640 Florence Étude d’un jeune homme et reprise de sa main, vers 1614 Ce dessin prépare le personnage de saint Éloi dans L’Intégrité de saint Éloi (vers 1614, Uffizi, Florence). Selon la légende, l’orfèvre Éloi, accusé de vol, prouva son innocence en réalisant deux trônes d’argent au prix d’un seul pour le roi Clotaire. Dans notre étude, la figure, sa position et son costume correspondent déjà étroitement au protagoniste du tableau. Elle constitue sans doute l’une des dernières étapes du travail préparatoire d’Empoli. L’artiste employa des accessoires disponibles dans l’atelier – une chaise, une table –, afin de matérialiser les éléments de sa future composition et d’ajuster la pose de son modèle. Comme à son habitude, il redessina également certains détails pour en préciser la justesse : en partie cachée par le dossier du trône dans la peinture, la main droite de saint Éloi est pourtant soigneusement reprise à droite de notre étude.
Ce dessin prépare le personnage de saint Éloi dans L’Intégrité de saint Éloi (vers 1614, Uffizi, Florence). Selon la légende, l’orfèvre Éloi, accusé de vol, prouva son innocence en réalisant deux trônes d’argent au prix d’un seul pour le roi Clotaire. Dans notre étude, la figure, sa position et son costume correspondent déjà étroitement au protagoniste du tableau. Elle constitue sans doute l’une des dernières étapes du travail préparatoire d’Empoli. L’artiste employa des accessoires disponibles dans l’atelier – une chaise, une table –, afin de matérialiser les éléments de sa future composition et d’ajuster la pose de son modèle. Comme à son habitude, il redessina également certains détails pour en préciser la justesse : en partie cachée par le dossier du trône dans la peinture, la main droite de saint Éloi est pourtant soigneusement reprise à droite de notre étude.