36. Girolamo Genga

Urbino vers 1476 – 1551 Urbino

Le Mariage mystique de sainte Catherine

Cette étude est préparatoire au Mariage mystique de sainte Catherine (Galleria Nazionale di Palazzo Barberini, Rome), un tableau qui trahit l’influence de l’art de Raphaël, que Genga côtoya dans l’atelier de Perugino. Dans notre feuille, Genga se montra particulièrement attentif à la spatialité de la composition. Pour réaliser ce dessin, l’artiste travailla sans doute de mémoire plutôt que d’après nature, se basant sur son expérience et ses qualités d’imagination. En témoignent l’incohérence des rapports entre les figures et les imprécisions anatomiques, résultat d’une nudité imaginée plus qu’observée. Dans cette feuille passionnante car révélatrice des questionnements de Genga pendant la conception d’un tableau, nous pouvons aussi noter le repentir par lequel il modifia l’orientation et l’inclinaison de la tête de la Vierge. D’abord dirigé vers sainte Catherine, le regard de Marie se tourne vers sa propre main qui guide le bras de la jeune femme. Le geste de Jésus, passant un anneau à son doigt, incarne symboliquement la communion de la sainte martyr avec la personne sacrée du Christ.