Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 37. Suiveur de Pietro Vannucci, dit Perugino Castello della Pieve 1446/1447 – 1523 Fontignano Études pour des Vierges à l’Enfant Cette page réunit les fragments de deux feuilles d’études pour des Madones, assemblés par un collectionneur sans doute au XVIIIe siècle. Le dessinateur, se désintéressant de l’exactitude anatomique des figures, se concentra davantage sur la manière de représenter leur relation. Il fit varier l’attitude de l’enfant et de sa mère pour décrire leurs contacts à la fois physique et visuel. L’auteur de ce dessin parvint ainsi à transcrire un amour maternel contenu qui porte la douceur et la sérénité des Vierges à l’Enfant de dévotion privée, peintes par les artistes d’Italie centrale actifs autour de 1500, notamment dans l’entourage de Perugino.
Cette page réunit les fragments de deux feuilles d’études pour des Madones, assemblés par un collectionneur sans doute au XVIIIe siècle. Le dessinateur, se désintéressant de l’exactitude anatomique des figures, se concentra davantage sur la manière de représenter leur relation. Il fit varier l’attitude de l’enfant et de sa mère pour décrire leurs contacts à la fois physique et visuel. L’auteur de ce dessin parvint ainsi à transcrire un amour maternel contenu qui porte la douceur et la sérénité des Vierges à l’Enfant de dévotion privée, peintes par les artistes d’Italie centrale actifs autour de 1500, notamment dans l’entourage de Perugino.