Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 38. Giovanni di Pietro, dit Lo Spagna Perugia vers 1450 – 1528 Spoleto La Vierge adorant l’Enfant Les mains jointes en prière, la Vierge couve du regard l’enfant Jésus allongé sur ses genoux. Son geste souligne le caractère sacré de cette étude, sans doute préparatoire à une commande religieuse, mais il n’enlève rien à l’affection perceptible à travers l’échange tendre des regards. Le visage rond et souriant de Marie offre des accents raphaélesques, que l’on décèle souvent dans l’art de Lo Spagna. Celui-ci semble avoir cherché à inscrire ce groupe dans un schéma triangulaire, quitte à forcer l’anatomie des figures. La distance entre le buste de Marie et ses hanches paraît bien trop grande mais elle permit de créer un espace suffisant à la représentation de l’enfant.
Les mains jointes en prière, la Vierge couve du regard l’enfant Jésus allongé sur ses genoux. Son geste souligne le caractère sacré de cette étude, sans doute préparatoire à une commande religieuse, mais il n’enlève rien à l’affection perceptible à travers l’échange tendre des regards. Le visage rond et souriant de Marie offre des accents raphaélesques, que l’on décèle souvent dans l’art de Lo Spagna. Celui-ci semble avoir cherché à inscrire ce groupe dans un schéma triangulaire, quitte à forcer l’anatomie des figures. La distance entre le buste de Marie et ses hanches paraît bien trop grande mais elle permit de créer un espace suffisant à la représentation de l’enfant.