Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 4. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino Cento 1591 – 1666 Bologne Cinq études pour Marie-Madeleine, vers 1620 La Crucifixion avec des saints peinte par Guercino entre 1624 et 1625 à l’église de la Madonna della Ghiara à Reggio Emilia fut l’une des plus importantes commandes que le Bolonais reçut à son retour de Rome. Notre dessin compte parmi les nombreuses études préparatoires à ce tableau d’autel. Dans chacune d’elles, Guercino représenta Marie-Madeleine dans des attitudes multiples qui reflètent ses états d’âme aux différents instants du récit de la Crucifixion : se jetant de désespoir au pied de la Croix, l’enserrant de douleur, ou recueillant la Vierge évanouie – solution qui fut finalement retenue. Ces variations, pleinement incarnées par les cinq études rassemblées sur notre feuille, évoquent l’indécision de l’artiste qui se plut à explorer diverses solutions. Au génie de son invention répond sa virtuosité graphique qui s’exprime par les lignes fines et fluides qui virevoltent sur le papier.
La Crucifixion avec des saints peinte par Guercino entre 1624 et 1625 à l’église de la Madonna della Ghiara à Reggio Emilia fut l’une des plus importantes commandes que le Bolonais reçut à son retour de Rome. Notre dessin compte parmi les nombreuses études préparatoires à ce tableau d’autel. Dans chacune d’elles, Guercino représenta Marie-Madeleine dans des attitudes multiples qui reflètent ses états d’âme aux différents instants du récit de la Crucifixion : se jetant de désespoir au pied de la Croix, l’enserrant de douleur, ou recueillant la Vierge évanouie – solution qui fut finalement retenue. Ces variations, pleinement incarnées par les cinq études rassemblées sur notre feuille, évoquent l’indécision de l’artiste qui se plut à explorer diverses solutions. Au génie de son invention répond sa virtuosité graphique qui s’exprime par les lignes fines et fluides qui virevoltent sur le papier.