42. Pietro da Cortona

Cortona 1596 – 1669 Rome

La Vierge adorant l’Enfant, vers 1638

Pietro da Cortona fut l’un des grands représentants de l’art baroque italien. Il développa une manière graphique diligente comme en témoignent notre dessin ou celui de Würzburg, tous deux préparatoires au tableau du Repos pendant la fuite en Égypte (1638, église de Walterskirchen, Autriche). Dans la feuille allemande, l’artiste disposa les personnages d’une plume très libre. On y retrouve la Vierge, l’enfant et Joseph à gauche, mais le groupe du jeune Jean-Baptiste et de sa mère ne fut pas retenu dans l’œuvre peinte. Notre étude correspond à une étape ultérieure des recherches : Cortona se concentra ici sur le motif de la Vierge, n’esquissant que très sommairement les deux anges agenouillés à droite. Traité avec la même manière synthétique que la robe de Marie, le petit corps de Jésus semble se fondre complètement dans la masse du drapé. Dans la peinture, Cortona conféra à l’Enfant des proportions plus justes et, le plaçant sur un drapé blanc, lui donna une présence plus forte.