Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 46. Francesco Mazzuola, dit Parmigianino Parme 1503 – 1540 Casalmaggiore Un couple d’amoureux assis Cette œuvre de Parmigianino compte parmi ses dessins les plus admirés et fut reproduite en gravure dès le XVIIIe siècle. L’artiste chercha vraisemblablement à rapprocher très étroitement les deux personnages, allant jusqu’à contracter l’espace pourtant nécessaire aux jambes de l’homme qui disparaissent derrière la figure féminine. Associée au geste des mains réunies au centre de l’image, plein de sensibilité, cette proximité crée une intimité spontanée qui reste rare dans les œuvres du XVIe siècle. Ce dessin fut d’ailleurs longtemps considéré comme un autoportrait de Parmigianino accompagné de sa maîtresse. Il est indéniable qu’il existe une ressemblance entre ce profil et les portraits de ce brillant représentant du maniérisme, mais on ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de l’artiste.
Cette œuvre de Parmigianino compte parmi ses dessins les plus admirés et fut reproduite en gravure dès le XVIIIe siècle. L’artiste chercha vraisemblablement à rapprocher très étroitement les deux personnages, allant jusqu’à contracter l’espace pourtant nécessaire aux jambes de l’homme qui disparaissent derrière la figure féminine. Associée au geste des mains réunies au centre de l’image, plein de sensibilité, cette proximité crée une intimité spontanée qui reste rare dans les œuvres du XVIe siècle. Ce dessin fut d’ailleurs longtemps considéré comme un autoportrait de Parmigianino accompagné de sa maîtresse. Il est indéniable qu’il existe une ressemblance entre ce profil et les portraits de ce brillant représentant du maniérisme, mais on ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de l’artiste.