46. Johan Carl Neumann

Copenhague 1833 – 1891 Copenhague

Dunes de sable sur la plage de Skagen

On connaît mal la biographie de ce peintre scandinave, auteur de paysages lumineux. Johan Carl Neumann suivit les cours de l’Académie de Copenhague, mais ses marines et ses scènes de batailles navales restent l’œuvre d’un autodidacte. Il quitta son pays pour la première fois en 1857-1858, pour se rendre en Angleterre, et devait ensuite faire de nombreux voyages au cours de sa carrière, explorant ainsi la Turquie, l’Égypte et la Syrie en 1873-18741. Mais la majeure partie de ses paysages restent centrés sur son pays natal, dans la lignée de ses prédécesseurs de l’Âge d’or de la peinture danoise dont Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783–1853) était la figure de proue.

Cette étude fut réalisée à Skagen, lieu de villégiature particulièrement prisé, situé à la pointe nord du Danemark. Martinus Rørbye (1803–1848) fut le premier artiste notable à travailler à Skagen. Il s’y rendit pour la première fois en 1833, et il y retourna à la fin de sa vie, en 1847 et 18482. Mais ce ne fut que dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir des années 1870, qu’une véritable colonie d’artistes et d’écrivains se forma à Skagen pour admirer et dépeindre le paysage naturel, la lumière et les habitants de cette communauté de pêcheurs.

Neumann y séjourna régulièrement à partir des années 1860 et y réalisa plusieurs études à l’huile sur papier d’une grande fraîcheur, à l’image de cette vue de dunes de sable immaculées. L’artiste peignit l’œuvre par très beau temps, accordant toute son attention aux fugitifs effets de lumière. Le sable éclatant, les délicates touffes d’oyats, les légers nuages flottant dans le ciel sont restitués d’une touche minutieuse et très variée. Le caractère sans prétention du motif contraste avec le soin apporté à la composition. Apparemment satisfait, l’artiste apposa sa signature au graphite, en bas à gauche, après le séchage de la peinture. Le support papier fut ultérieurement contrecollé sur toile pour lui assurer une meilleure conservation, sans que l’on sache si la décision fut le fait d’un collectionneur, d’un marchand, ou de l’artiste lui-même.

Tout au long de sa carrière, Neumann s’intéressa aux scènes de batailles navales et nombre de ses dessins furent diffusés sous forme de gravures sur bois publiées dans des périodiques danois tels que l’Illustreret Tidende. Son œuvre principale, Pêcheurs tirant la senne sur la plage nord de Skagen, montre que l’artiste avait aussi du talent en tant que peintre de figures. Cette œuvre a consolidé sa réputation et a été achetée pour le Statens Museum for Kunst de Copenhague l’année même de sa création3.

Alice-Anne Tod

1Sigurd Schultz, « C. Neumann », Dansk Biografisk Leksikon, 3e éd., Copenhague, 1979-1984.

2Voir ses dessins conservés à Copenhague, Statens Museum for Kunst, par exemple inv. KKSgb5231 et inv. KKSgb6242.

3Fiskere trækker våd på Skagen Nordstrand, huile sur toile, 130 × 198,5 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst, inv. KMS867.