Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 49. Battista Franco, dit Semolei Venise vers 1498/1510 – 1561 Venise L’Évanouissement de la Vierge, vers 1552 Cette scène apparaît à l’arrière-plan du tableau de Battista Franco représentant Le Christ tombant sous le poids de la Croix (1552, Uffizi, Florence). L’équilibre harmonieux de cette peinture est dû à l’assimilation de l’art de Raphaël. Le groupe étudié dans notre dessin est d’ailleurs un emprunt de Franco au maître de la Renaissance : il s’inspire presque littéralement d’un dessin de Raphaël, préparatoire à sa célèbre Déposition (1507, Galleria Borghese, Rome). L’étude est perdue, mais elle est connue grâce à une gravure, inversée, exécutée par Giulio Bonasone (Rijksmuseum, Amsterdam). La compréhension par Battista Franco de la volumétrie et du poids des corps, de l’effort produit par les saintes femmes pour retenir la Vierge évanouie de douleur est remarquablement traduite dans ce dessin puissant, vraisemblablement réalisé d’après des modèles vivants.
Cette scène apparaît à l’arrière-plan du tableau de Battista Franco représentant Le Christ tombant sous le poids de la Croix (1552, Uffizi, Florence). L’équilibre harmonieux de cette peinture est dû à l’assimilation de l’art de Raphaël. Le groupe étudié dans notre dessin est d’ailleurs un emprunt de Franco au maître de la Renaissance : il s’inspire presque littéralement d’un dessin de Raphaël, préparatoire à sa célèbre Déposition (1507, Galleria Borghese, Rome). L’étude est perdue, mais elle est connue grâce à une gravure, inversée, exécutée par Giulio Bonasone (Rijksmuseum, Amsterdam). La compréhension par Battista Franco de la volumétrie et du poids des corps, de l’effort produit par les saintes femmes pour retenir la Vierge évanouie de douleur est remarquablement traduite dans ce dessin puissant, vraisemblablement réalisé d’après des modèles vivants.