Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 5. Andrea del Sarto Florence 1486 – 1530 Florence Études pour la tête, le torse et le bras droit d’un garçon, vers 1526 Andrea del Sarto peignit deux Assomptions (Palazzo Pitti, Florence). Le putto qui soutient la Vierge dans chacune d’elles fut étudié par Sarto dans notre dessin, puis dans celui du British Museum. Notre feuille se lit de gauche à droite. Dès la première figure, l’artiste se désintéressa des jambes et du bras gauche qui sont masqués par les nuages et le drapé de la Vierge dans les tableaux. Il se concentra sur la représentation du torse, qu’il redéfinit plus précisément dans la figure de droite. Il explora ensuite séparément la tête et le bras. Le processus de transformation d’un garçon d’atelier étudié sur le vif, jusqu’à un crédible angelot en train de voler, aboutit dans le dessin de Londres. La figure y a alors acquis le ventre arrondi d’un jeune chérubin et son apesanteur, traduite par le déséquilibre de son corps dans l’espace.
Andrea del Sarto peignit deux Assomptions (Palazzo Pitti, Florence). Le putto qui soutient la Vierge dans chacune d’elles fut étudié par Sarto dans notre dessin, puis dans celui du British Museum. Notre feuille se lit de gauche à droite. Dès la première figure, l’artiste se désintéressa des jambes et du bras gauche qui sont masqués par les nuages et le drapé de la Vierge dans les tableaux. Il se concentra sur la représentation du torse, qu’il redéfinit plus précisément dans la figure de droite. Il explora ensuite séparément la tête et le bras. Le processus de transformation d’un garçon d’atelier étudié sur le vif, jusqu’à un crédible angelot en train de voler, aboutit dans le dessin de Londres. La figure y a alors acquis le ventre arrondi d’un jeune chérubin et son apesanteur, traduite par le déséquilibre de son corps dans l’espace.