Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 55. Attribué à Tiziano Vecellio, dit Titien Pieve di Cadore vers 1488/1490 – 1576 Venise Miracle de saint Antoine de Padoue : le témoignage du nouveau-né, vers 1510-1511 Cette feuille est liée à la fresque peinte par Titien à la Scuola del Santo de Padoue en 1510-1511. L’assemblée des personnages est disposée en frise, selon un alignement horizontal très régulier. Au centre, saint Antoine fait parler un nourrisson pour sauver l’honneur de sa mère soupçonnée d’adultère par son mari. Malgré la faible profondeur de l’espace et le traitement uniforme des ombres, la diversité des attitudes permet une narration claire. La question de l’attribution de ce dessin à Titien déchire les spécialistes. La disposition des figures correspond étroitement à la peinture, mais s’en distingue par quelques détails de costumes et de gestes. Certains historiens virent dans ces différences les preuves d’une étude préparatoire de la main de ce grand maître de la Renaissance vénitienne. D’autres les considérèrent comme les signes de l’incompréhension d’un copiste.
Cette feuille est liée à la fresque peinte par Titien à la Scuola del Santo de Padoue en 1510-1511. L’assemblée des personnages est disposée en frise, selon un alignement horizontal très régulier. Au centre, saint Antoine fait parler un nourrisson pour sauver l’honneur de sa mère soupçonnée d’adultère par son mari. Malgré la faible profondeur de l’espace et le traitement uniforme des ombres, la diversité des attitudes permet une narration claire. La question de l’attribution de ce dessin à Titien déchire les spécialistes. La disposition des figures correspond étroitement à la peinture, mais s’en distingue par quelques détails de costumes et de gestes. Certains historiens virent dans ces différences les preuves d’une étude préparatoire de la main de ce grand maître de la Renaissance vénitienne. D’autres les considérèrent comme les signes de l’incompréhension d’un copiste.