Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 56. Battista d’Angolo, dit Battista del Moro Vérone vers 1514 – vers 1573/1575 Venise Saint Nicolas de Bari empêchant l’exécution des trois Stratélates Ce dessin à l’aspect abouti fut sans doute préparatoire à l’un des nombreux décors que le peintre et graveur Battista del Moro exécuta pour des églises à Vérone. Moro représenta ici saint Nicolas qui s’élance pour arracher au bourreau son épée, sauvant ainsi l’un des trois officiers innocents. Scandée par deux personnages longilignes placés au premier plan, la scène se déroule devant une foule dont la densité tranche avec l’ouverture du paysage qui se déploie dans le fond. Cette feuille illustre la graphie élégante et agile de ce dessinateur qui sut, malgré la multitude des personnages et la profondeur peu marquée, conférer une réelle intensité à sa composition.
Ce dessin à l’aspect abouti fut sans doute préparatoire à l’un des nombreux décors que le peintre et graveur Battista del Moro exécuta pour des églises à Vérone. Moro représenta ici saint Nicolas qui s’élance pour arracher au bourreau son épée, sauvant ainsi l’un des trois officiers innocents. Scandée par deux personnages longilignes placés au premier plan, la scène se déroule devant une foule dont la densité tranche avec l’ouverture du paysage qui se déploie dans le fond. Cette feuille illustre la graphie élégante et agile de ce dessinateur qui sut, malgré la multitude des personnages et la profondeur peu marquée, conférer une réelle intensité à sa composition.