Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 58. Bernardino Campi Cremona 1522 – 1591 Reggio nell’Emilia Deux prisonniers Ce dessin appartient à un ensemble de trois feuilles (Biblioteca Reale de Turin et The Art Institute de Chicago) représentant des figures masculines vêtues à l’Antique dans des niches. Bernardino Campi traça de sa graphie minutieuse et contrôlée ces personnages aux attitudes affligées et contraints par l’espace peu profond dans lequel ils se tiennent. Enfermés dans ces renfoncements, ils furent d’abord identifiés comme des philosophes mais sont désormais considérés comme des prisonniers. Le traitement du clair-obscur – particulièrement poussé dans la feuille de Chicago –, désigne ces dessins comme préparatoires à des peintures monochromes imitant des bas-reliefs. Giulio Bora (1985) suggéra qu’il s’agissait de projets de décors éphémères, créés à l’occasion de l’entrée triomphale de Philippe II à Crémone, en 1549.
Ce dessin appartient à un ensemble de trois feuilles (Biblioteca Reale de Turin et The Art Institute de Chicago) représentant des figures masculines vêtues à l’Antique dans des niches. Bernardino Campi traça de sa graphie minutieuse et contrôlée ces personnages aux attitudes affligées et contraints par l’espace peu profond dans lequel ils se tiennent. Enfermés dans ces renfoncements, ils furent d’abord identifiés comme des philosophes mais sont désormais considérés comme des prisonniers. Le traitement du clair-obscur – particulièrement poussé dans la feuille de Chicago –, désigne ces dessins comme préparatoires à des peintures monochromes imitant des bas-reliefs. Giulio Bora (1985) suggéra qu’il s’agissait de projets de décors éphémères, créés à l’occasion de l’entrée triomphale de Philippe II à Crémone, en 1549.