Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 65. Ventura Salimbeni Sienne 1568 – 1613 Sienne Le Sacrifice de Zacharie Dans ce dessin, l’habile disposition des spectateurs forme un mouvement dont la courbe répond à celle, inversée, du trait d’encadrement cintré. L’artiste libéra ainsi l’espace central qu’il dédia à l’action principale : Zacharie s’agenouillant devant l’autel quand apparaît l’ange Gabriel. Ce schéma d’agencement fut particulièrement apprécié par Salimbeni – et d’autres artistes italiens de cette période –, lorsqu’il devait plier sa composition à la forme complexe d’une lunette. Cette étude appartient à un groupe de cinq feuilles liées à un même projet de décor illustrant le Sacrifice de Zacharie qui n’a jamais été réalisé ou identifié dans l’œuvre peint de Salimbeni. Le Louvre, notamment, conserve un dessin identique au nôtre. Il est difficile de définir leur rôle respectif car ils sont tous deux de bonne facture et vraisemblablement de la main de Salimbeni.
Dans ce dessin, l’habile disposition des spectateurs forme un mouvement dont la courbe répond à celle, inversée, du trait d’encadrement cintré. L’artiste libéra ainsi l’espace central qu’il dédia à l’action principale : Zacharie s’agenouillant devant l’autel quand apparaît l’ange Gabriel. Ce schéma d’agencement fut particulièrement apprécié par Salimbeni – et d’autres artistes italiens de cette période –, lorsqu’il devait plier sa composition à la forme complexe d’une lunette. Cette étude appartient à un groupe de cinq feuilles liées à un même projet de décor illustrant le Sacrifice de Zacharie qui n’a jamais été réalisé ou identifié dans l’œuvre peint de Salimbeni. Le Louvre, notamment, conserve un dessin identique au nôtre. Il est difficile de définir leur rôle respectif car ils sont tous deux de bonne facture et vraisemblablement de la main de Salimbeni.