Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 66. Niccolò de Martinelli, dit il Trometta Pesaro vers 1540 – 1611 Rome Le Christ prêchant au temple Ce dessin n’a pu être mis en relation avec aucun des décors peints par Martinelli. Il montre cependant à quel point sa manière était tributaire de l’art des maniéristes romains, en particulier Taddeo Zuccari. Il retint de ce dernier l’expressivité des figures et les compositions solides, ainsi que le prouve la feuille exposée. Sa surface semi-circulaire, délimitée par l’artiste, est densément remplie. La structuration de l’espace est basée sur l’architecture – dont la perspective est habilement rendue –, relayée par l’agencement des personnages. Notre regard ricoche sur les groupes du premier plan avant de s’engouffrer dans l’espace vide de l’escalier, attiré par l’oculus. Il est alors arrêté par une nouvelle assemblée et se redirige naturellement vers le Christ, figure lumineuse, centrale, bien que décentrée.
Ce dessin n’a pu être mis en relation avec aucun des décors peints par Martinelli. Il montre cependant à quel point sa manière était tributaire de l’art des maniéristes romains, en particulier Taddeo Zuccari. Il retint de ce dernier l’expressivité des figures et les compositions solides, ainsi que le prouve la feuille exposée. Sa surface semi-circulaire, délimitée par l’artiste, est densément remplie. La structuration de l’espace est basée sur l’architecture – dont la perspective est habilement rendue –, relayée par l’agencement des personnages. Notre regard ricoche sur les groupes du premier plan avant de s’engouffrer dans l’espace vide de l’escalier, attiré par l’oculus. Il est alors arrêté par une nouvelle assemblée et se redirige naturellement vers le Christ, figure lumineuse, centrale, bien que décentrée.