Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 67. Anonyme, école de Vérone, seconde moitié du XVe siècle Projet de décor pariétal, vers 1460 Pour accueillir la Vierge à l’Enfant adorée par deux moines, l’auteur de ce dessin édifia un décor architectural complexe. On peut déduire de sa structure qu’il était destiné à habiller le mur d’une chapelle, vraisemblablement située dans une église gothique à Vérone. Les figures prennent place sur un fond évoquant une coupole ornée de caissons d’inspiration antique et délimitée par un large arc brisé. Celui-ci est surmonté d’un élément triangulaire flanqué de deux putti servant de base à une Vierge en gloire. À gauche, un angelot soutient un médaillon avec un buste d’homme. Projetant sans doute de répéter un ornement semblable par symétrie, le dessinateur laissa vide la partie droite et se contenta de la délimiter.
Pour accueillir la Vierge à l’Enfant adorée par deux moines, l’auteur de ce dessin édifia un décor architectural complexe. On peut déduire de sa structure qu’il était destiné à habiller le mur d’une chapelle, vraisemblablement située dans une église gothique à Vérone. Les figures prennent place sur un fond évoquant une coupole ornée de caissons d’inspiration antique et délimitée par un large arc brisé. Celui-ci est surmonté d’un élément triangulaire flanqué de deux putti servant de base à une Vierge en gloire. À gauche, un angelot soutient un médaillon avec un buste d’homme. Projetant sans doute de répéter un ornement semblable par symétrie, le dessinateur laissa vide la partie droite et se contenta de la délimiter.