Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 69. Domenico Piola Gênes 1627 – 1703 Gênes Allégorie de l’Hiver, vers 1676 Les multiples sens de lecture et le point de vue da sotto in su créant des raccourcis vertigineux dans la représentation des figures, permettent de désigner cette feuille comme préparatoire à un plafond. La forme très spécifique du cadre et l’iconographie la lient au décor exécuté par Domenico Piola au Palazzo Rosso de Gênes vers 1676. Si la composition est proche de la solution finale, elle s’en distingue encore par le nombre et la disposition des personnages, ainsi que par le système décoratif qui encadre cette percée vers le ciel. Dans la fresque, le quadraturista Sebastiano Monchi ignora les indications de Piola et développa un programme plus complexe. À moins que Piola n’avait tracé ce cadre pour garder à l’esprit – et sous les yeux – sa forme et l’équilibre général de ses ornements. Fréquente, la collaboration entre peintre d’architecture et peintre de figure était souvent exigée par la complexité de ces grands décors baroques.
Les multiples sens de lecture et le point de vue da sotto in su créant des raccourcis vertigineux dans la représentation des figures, permettent de désigner cette feuille comme préparatoire à un plafond. La forme très spécifique du cadre et l’iconographie la lient au décor exécuté par Domenico Piola au Palazzo Rosso de Gênes vers 1676. Si la composition est proche de la solution finale, elle s’en distingue encore par le nombre et la disposition des personnages, ainsi que par le système décoratif qui encadre cette percée vers le ciel. Dans la fresque, le quadraturista Sebastiano Monchi ignora les indications de Piola et développa un programme plus complexe. À moins que Piola n’avait tracé ce cadre pour garder à l’esprit – et sous les yeux – sa forme et l’équilibre général de ses ornements. Fréquente, la collaboration entre peintre d’architecture et peintre de figure était souvent exigée par la complexité de ces grands décors baroques.