Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 7. Federico Barocci Urbino vers 1526/1535 – 1612 Urbino Deux études de femmes et une étude de draperie, entre 1575 et 1579 Cette œuvre appartient au groupe considérable des 121 dessins associés à l’un des tableaux les plus importants de Barocci, la Madonna del Popolo (1575-1579, Uffizi, Florence). La femme représentée ici à gauche fut étudiée à deux reprises dans une autre feuille précédant la nôtre (Uffizi, Florence). La comparaison de ces esquisses nous apprend que pour préparer ses figures – hommes ou femmes –, Barocci réalisait dans un premier temps une étude dal vivo (sur le vif), d’après un de ses assistants masculins posant nu. Il reste toutefois difficile de savoir si, pour transformer le genre du personnage, il faisait ensuite poser une femme vêtue, ou s’il se fiait à son génie de dessinateur pour concevoir une figure féminine da se (issue de son imagination), en se basant sur la première étude. Dans notre dessin, les maladresses anatomiques de la tête et de la poitrine nous feraient pencher vers la seconde hypothèse.
Cette œuvre appartient au groupe considérable des 121 dessins associés à l’un des tableaux les plus importants de Barocci, la Madonna del Popolo (1575-1579, Uffizi, Florence). La femme représentée ici à gauche fut étudiée à deux reprises dans une autre feuille précédant la nôtre (Uffizi, Florence). La comparaison de ces esquisses nous apprend que pour préparer ses figures – hommes ou femmes –, Barocci réalisait dans un premier temps une étude dal vivo (sur le vif), d’après un de ses assistants masculins posant nu. Il reste toutefois difficile de savoir si, pour transformer le genre du personnage, il faisait ensuite poser une femme vêtue, ou s’il se fiait à son génie de dessinateur pour concevoir une figure féminine da se (issue de son imagination), en se basant sur la première étude. Dans notre dessin, les maladresses anatomiques de la tête et de la poitrine nous feraient pencher vers la seconde hypothèse.