Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 71. Giuseppe Maria Rolli Bologne 1645 – 1727 Bologne L’Apothéose d’Hercule Détourée par un ancien propriétaire le long de la ligne d’encadrement tracée par l’artiste, cette feuille est une esquisse préparatoire au décor d’un plafond. À la sanguine puis à l’encre, Rolli esquissa le collège des Dieux de l’Olympe dispersé dans les nuées, s’apprêtant à accueillir Hercule au moment de son apothéose. Il chercha notamment à répartir les figures dans un mouvement ascensionnel et à occuper de manière équilibrée la surface ovale qui lui était impartie. Cette iconographie se prêtait particulièrement bien aux percées célestes peintes sur les voûtes des palais baroques bolonais, comme celle réalisée au Palazzo Pepoli Campogrande (1669) par Domenico Canuti. La feuille présentée ici a d’ailleurs souvent été rapprochée du projet de Canuti.
Détourée par un ancien propriétaire le long de la ligne d’encadrement tracée par l’artiste, cette feuille est une esquisse préparatoire au décor d’un plafond. À la sanguine puis à l’encre, Rolli esquissa le collège des Dieux de l’Olympe dispersé dans les nuées, s’apprêtant à accueillir Hercule au moment de son apothéose. Il chercha notamment à répartir les figures dans un mouvement ascensionnel et à occuper de manière équilibrée la surface ovale qui lui était impartie. Cette iconographie se prêtait particulièrement bien aux percées célestes peintes sur les voûtes des palais baroques bolonais, comme celle réalisée au Palazzo Pepoli Campogrande (1669) par Domenico Canuti. La feuille présentée ici a d’ailleurs souvent été rapprochée du projet de Canuti.