Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 73. Filippino Lippi Prato vers 1457 – 1504 Florence Un moine portant un livre Grand dessinateur de la Renaissance florentine, Filippino Lippi savait comme aucun autre artiste de sa génération manier la pointe de métal sur un papier préparé, avec spontanéité et assurance. Obtenant des effets proches de ceux de l’encre et de la plume – outil plus cursif et maniable –, Lippi repoussa les limites de cette technique réputée pour la précision qu’elle requiert. Les rehauts de blanc indiquent l’incidence de la lumière avec la justesse d’une observation attentive. La souplesse des lignes et la liberté des hachures définissant les ombres permettent de dater cette œuvre de la fin de la vie de Lippi, vers 1490-1500.
Grand dessinateur de la Renaissance florentine, Filippino Lippi savait comme aucun autre artiste de sa génération manier la pointe de métal sur un papier préparé, avec spontanéité et assurance. Obtenant des effets proches de ceux de l’encre et de la plume – outil plus cursif et maniable –, Lippi repoussa les limites de cette technique réputée pour la précision qu’elle requiert. Les rehauts de blanc indiquent l’incidence de la lumière avec la justesse d’une observation attentive. La souplesse des lignes et la liberté des hachures définissant les ombres permettent de dater cette œuvre de la fin de la vie de Lippi, vers 1490-1500.