Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 77. Jacopo Vignali Pratovecchio 1592 – 1664 Florence Tête d’une jeune femme tournée vers la gauche, le regard baissé Ce dessin révèle la grande sensibilité et la minutie de Jacopo Vignali dans la description des ombres et des lumières. L’artiste associa la sanguine et la pierre noire de façon très raffinée : chacun des médiums tient aussi bien un rôle luministe que coloriste. La sanguine, en particulier, est réservée au ruban qui retient les cheveux et aux carnations dont le rougeoiement évoque l’éclairage chaud d’un foyer ou d’une bougie. Un dense et régulier réseau de hachures permet à Vignali d’indiquer les zones les plus sombres et s’évanouit dans la partie supérieure de la chevelure ainsi que dans la nuque de la jeune femme, révélant, grâce à la clarté du papier, l’incidence de la lumière.
Ce dessin révèle la grande sensibilité et la minutie de Jacopo Vignali dans la description des ombres et des lumières. L’artiste associa la sanguine et la pierre noire de façon très raffinée : chacun des médiums tient aussi bien un rôle luministe que coloriste. La sanguine, en particulier, est réservée au ruban qui retient les cheveux et aux carnations dont le rougeoiement évoque l’éclairage chaud d’un foyer ou d’une bougie. Un dense et régulier réseau de hachures permet à Vignali d’indiquer les zones les plus sombres et s’évanouit dans la partie supérieure de la chevelure ainsi que dans la nuque de la jeune femme, révélant, grâce à la clarté du papier, l’incidence de la lumière.