Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 79. Ottavio Leoni Rome vers 1578 – 1630 Rome Portrait de la belle-fille de l’artiste, Maddalena, vers 1617 Le caractère intime de ce portrait le distingue des très nombreuses effigies officielles dessinées par Ottavio Leoni dans les premières décennies du XVIIe siècle. Cette jeune femme est sans doute Maddalena, l’une des belles-filles de l’artiste, qui la représenta à plusieurs reprises, notamment dans un dessin conservé à Providence (États-Unis). En bas de ce dernier, il précisa le nom de son modèle, la date (2 février 1617), mais aussi qu’il fut réalisé di notte (de nuit) à l’instar de notre feuille. Leoni transcrivit avec acuité les effets singuliers de l’éclairage artificiel d’une chandelle placée en contrebas de la figure. Partant de la teinte intermédiaire bleuté du papier, il modela les ombres à la pierre noire et rehaussa avec subtilité les zones baignées de lumière à l’aide de la craie blanche. Dans ce dessin, les effets nocturnes semblent étudiés pour eux-mêmes.
Le caractère intime de ce portrait le distingue des très nombreuses effigies officielles dessinées par Ottavio Leoni dans les premières décennies du XVIIe siècle. Cette jeune femme est sans doute Maddalena, l’une des belles-filles de l’artiste, qui la représenta à plusieurs reprises, notamment dans un dessin conservé à Providence (États-Unis). En bas de ce dernier, il précisa le nom de son modèle, la date (2 février 1617), mais aussi qu’il fut réalisé di notte (de nuit) à l’instar de notre feuille. Leoni transcrivit avec acuité les effets singuliers de l’éclairage artificiel d’une chandelle placée en contrebas de la figure. Partant de la teinte intermédiaire bleuté du papier, il modela les ombres à la pierre noire et rehaussa avec subtilité les zones baignées de lumière à l’aide de la craie blanche. Dans ce dessin, les effets nocturnes semblent étudiés pour eux-mêmes.