Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 8. Baccio Bandinelli Florence 1488/1493 – 1560 Florence Portrait d’une jeune femme le regard baissé. Verso : Portrait du même modèle, regardant derrière son épaule Ce dessin fut exécuté par Baccio Bandinelli, sculpteur et orfèvre florentin, suiveur de Michel-Ange. Attentif à la répartition des ombres et des lumières, il utilisa la sanguine avec circonspection pour tracer des contours nets et déployer un réseau serré de hachures fines et parallèles. On peut reconnaître les traits de la jeune femme (ses cheveux ondulés, ses grands yeux, son menton et son cou un peu lourds), représentée sur les deux côtés de notre feuille, dans plusieurs autres dessins semblables de l’artiste. Ces différentes études peuvent rarement être liées à un projet sculpté ou peint de Bandinelli ; elles furent sans doute exécutées pour elles-mêmes. Il s’agissait d’exercices de virtuosité permettant à l’artiste de répéter un effet réussi ou d’entrainer sa main et son regard. D’une feuille à l’autre, le point de vue, la position de la tête, l’orientation du regard, l’expression même varient : cette variation dans la répétition permet au dessinateur de renouveler sans cesse ses expérimentations.
Ce dessin fut exécuté par Baccio Bandinelli, sculpteur et orfèvre florentin, suiveur de Michel-Ange. Attentif à la répartition des ombres et des lumières, il utilisa la sanguine avec circonspection pour tracer des contours nets et déployer un réseau serré de hachures fines et parallèles. On peut reconnaître les traits de la jeune femme (ses cheveux ondulés, ses grands yeux, son menton et son cou un peu lourds), représentée sur les deux côtés de notre feuille, dans plusieurs autres dessins semblables de l’artiste. Ces différentes études peuvent rarement être liées à un projet sculpté ou peint de Bandinelli ; elles furent sans doute exécutées pour elles-mêmes. Il s’agissait d’exercices de virtuosité permettant à l’artiste de répéter un effet réussi ou d’entrainer sa main et son regard. D’une feuille à l’autre, le point de vue, la position de la tête, l’orientation du regard, l’expression même varient : cette variation dans la répétition permet au dessinateur de renouveler sans cesse ses expérimentations.