Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 85. Sigismondo Caula Modène 1637 – 1724 Modène Une figure masculine assise, drapée dans un manteau Ce dessin appartient à un ensemble aujourd’hui dispersé d’études de même technique, de même facture et de même provenance, représentant des modèles souvent revêtus de lourds drapés. Caula y déploie de puissants contrastes entre les ombres et les lumières, opposant avec intelligence les larges aplats du lavis rouge-brun et la gouache blanche. Comme les autres feuilles de la série, ce dessin ne correspond à aucune peinture de l’artiste et semble avoir été réalisé pour lui-même, comme un exercice de virtuosité. Caula donne l’impression de vouloir reproduire en dessin les forts effets luministes et coloristes des estampes en clair-obscur, comme celles réalisées par son compatriote de Modène Ugo da Carpi (1480 – 1523).
Ce dessin appartient à un ensemble aujourd’hui dispersé d’études de même technique, de même facture et de même provenance, représentant des modèles souvent revêtus de lourds drapés. Caula y déploie de puissants contrastes entre les ombres et les lumières, opposant avec intelligence les larges aplats du lavis rouge-brun et la gouache blanche. Comme les autres feuilles de la série, ce dessin ne correspond à aucune peinture de l’artiste et semble avoir été réalisé pour lui-même, comme un exercice de virtuosité. Caula donne l’impression de vouloir reproduire en dessin les forts effets luministes et coloristes des estampes en clair-obscur, comme celles réalisées par son compatriote de Modène Ugo da Carpi (1480 – 1523).