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98. Hendrik Schepper

98. Hendrik Schepper

Amsterdam 1741 – 1794 Amsterdam

Vue de la demeure Vredeveldt, 1761

Nous ne connaissons que très peu d’œuvres de la main d’Hendrik Schepper. Celles qui nous sont parvenues sont pour la plupart des dessins : des vues topographiques ou des paysages1. Les informations biographiques sur Schepper sont également succinctes2. En 2009, Robert-Jan te Rijdt l’a identifié comme originaire d’Amsterdam, où il a été actif toute sa vie. Récemment, deux tableaux ont été découverts : tous deux sont des vues topographiques signées3. Jusqu’alors, l’existence de tableaux de la main d’Hendrik Schepper était seulement connue par des mentions dans des catalogues de vente ou des documents4.

Le premier tableau, réapparu lors d’une vente à Amsterdam en 2002, a été donné en 2018 à la Fondation Custodia par Hans van der Ven. Le panneau représente une demeure élégante aux larges fenêtres avec un pavillon de thé à gauche et un portail d’entrée sur la droite. Le bâtiment se reflète dans l’eau calme d’un canal. L’ensemble est baigné dans une lumière dorée et claire qui fait ressortir chaque détail. Le rendu net et précis des vues topographiques de Schepper a autrefois été comparé aux tableaux de Jan van der Heyden (1637–1712)5. Ger Luijten, pour qui l’œuvre évoquait une atmosphère vénitienne, s’enthousiasma dans un message à son équipe lors de l’acquisition du tableau : « c’est comme si Bellotto était passé par la Hollande !6 ».

La représentation détaillée de cette belle résidence suggère qu’il pourrait s’agir d’une commande du propriétaire. Les habitants fortunés d’Amsterdam, désireux d’échapper à la ville l’été, possédaient souvent une maison de campagne aux alentours, de préférence près d’un cours d’eau. Le style de cette demeure indique une construction vers le milieu du XVIIIe siècle. Le tableau est daté 1761 et a été réalisé tôt dans la carrière de l’artiste. Selon l’inscription sur le portail, la maison s’appelait Vredeveldt (« Champ de Paix »). Plusieurs tentatives ont été faites pour l’identifier. Une résidence de ce nom se trouvait autrefois à la Volgerweg dans le Beemster, mais il n’y avait pas de cours d’eau à cet endroit7. Une proposition plus convaincante serait d’y reconnaître la demeure Vreedeveldt appartenant à Jacob Luden (1703–1784) et située au bord de l’Haarlemmervaart8. Le long de ce canal, créé en 1632 pour relier Amsterdam à Haarlem, beaucoup de résidences de campagne furent construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. La propriété semble avoir été détruite en 18049. Malheureusement, nous ne connaissons pas de description de cette maison qui permettrait une identification avec celle de notre tableau et les armoiries visibles sur la façade, très difficiles à lire, ne semblent pas correspondre à celles de la famille Luden.

Rhea Sylvia Blok

1Onze dessins sont listés dans Robert-Jan te Rijdt, « De tekenaar en schilder Hk. Schepper, “aangekleed” tot : Hendrik Schepper (1741 Amsterdam 1794) », Delineavit et Sculpsit, 2009, n° 32, p. 48. Notons que le dessin représentant le Stille Mare à Leyde est aujourd’hui conservé à Leyde, Erfgoed Leiden en Omstreken (inv. PV KPE20110001) et que la vue du Muiderslot était passée en vente en 1936 (vente, Utrecht (Huffel’s Antiquariaat), 19 février 1936, n° 482). Voir aussi Annett Sandfort, Schaulust. Niederländische Zeichenkunst des 18. Jahrhunderts, cat. exp. Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), 2010-2021, p. 106-108, n° 34. Pour un potentiel douzième dessin, une Vue du château d’Heukelum depuis le nord-ouest avec la tour de l’église d’Asperen, signée « H :S : f : », collection particulière, voir : Erik P. Löffler, « De iconografie van kasteel Heukelum », Bijdragen en mededelingen Gelre. Historisch Jaarboek voor Gelderland, n° 102, 2011, p. 151-152, n° TC7.

2Sur Hendrik Schepper, voir Richard Harmanni, Jurriaan Andriessen (1742-1819) “behangselschilder”, thèse Universiteit Leiden, 2006, p. 88, note 23 ; et Te Rijdt 2009, op. cit. (note 1), p. 43-48. Pour des portraits dessinés de l’artiste, voir Boudewijn Bakker, Ellen Fleurbaay et A. W. Gerlagh, De verzameling Van Eeghen. Amsterdamse tekeningen 1600-1950, Zwolle, 1988, p. 245-252, n° 251J ; et Ingrid Oud et Leonoor van Oosterzee, Nederlandse tekenaars geboren tussen 1660 en 1745. Oude tekeningen in het bezit van het Amsterdams Historisch Museum, waaronder de collectie Fodor, Amsterdam et Zwolle, 1999, p. 261-262, n° 223.

3Le deuxième tableau redécouvert, Vue des Kloveniersdoelen, Amsterdam, fut vendu à Leyde (Veilinghuis Onder de Boompjes), 26-30 novembre 2019, n° 120. Voir [P. Kievit], “Gezicht op de (Amsterdamse) Kloveniersdoelen”. Een herontdekt meesterwerk van de 18e eeuwse “meester-fijnschilder” Hendrik Schepper (1741-1794), texte à part accompagnant le n° 120 du catalogue de vente. Il s’agit probablement du tableau provenant de la collection Abraham Philippe Schuldt (sa vente, Hambourg (Heberle), le 2 mai 1893, n° 59). Un dessin de la même vue, daté 1765, est conservé au Städel Museum, Francfort-sur-le-Main (voir Sandfort 2010-2021, op. cit. (note 1), p. 106-108, n° 34). Peut-être peut-on ajouter deux tableaux à l’œuvre peint de Schepper : deux scènes d’hiver avec patineurs datées 1769, vendues à Paris (Fraysse & associés), 15-16 novembre 2023, n° 358 (voir note suivante).

4Robert-Jan te Rijdt mentionne au moins dix tableaux, mais cette liste n’est pas exhaustive : Te Rijdt 2009, op. cit. (note 1), p. 43 et p. 48, note 3. Voir aussi Harmanni 2006, op. cit. (note 2), p. 88, note 23.

5Vente, Paris (Revenaz), 25-26 janvier 1813, n° 24 : « un précieux tableau représentant une ville de Hollande, ornée de jolies figures. Belle imitation de Vander Hayden ». Voir aussi Te Rijdt 2009, op. cit. (note 1), p. 48, note 3.

6E-mail du 25 juin 2018, documentation de la Fondation Custodia.

7Cette identification est proposée dans le catalogue de la vente de Christie’s, 14 mai 2002, n° 159, basée sur Abraham Jacob van der Aa, Aardrijkskundig Woordenboek der Nederlanden, vol. XI, Gorinchem, 1848, p. 899. Dans une lettre adressée par Anthony Lisman à Hans van der Ven, datée du 23 mai 2019 (documentation de la Fondation Custodia), nous apprenons que les piliers du portail – le seul élément qui restait de la maison selon Van der Aa – se trouvent aujourd’hui à l’entrée de l’église réformée du Keyser, à Middenbeemster (voir Ronald Stenvert, Chris Kolman, Saskia van Ginkel-Meester, et al., Monumenten in Nederland. Noord-Holland, Zeist et Zwolle, 2006, p. 430), mais les piliers ne correspondent pas à ceux du tableau. Lisman indique également que l’autre demeure Vredeveldt publiée dans le répertoire de Van der Aa, située près d’Assen (Drenthe), a été reproduite dans le Nieuwe Drenthsche Volksalmanak (vol. XIX, 1901, p. 86-88), mais cette maison a une tour au centre et ne possède qu’un étage.

8Anthony Lisman, dans sa lettre datée du 23 mai 2019 (voir note 7), signale la mention de cette maison dans I. H. van Eeghen, « De restauratie van de stallen Prinsengracht 195-199 », Amstelodamum. Maandblad voor de kennis van Amsterdam, vol. LXXI, mai/juin 1984, p. 60-65. Je remercie Jan Holwerda qui m’a signalé l’acte notarié du 17 juin 1738, dans lequel la demeure « Vreedevelt » est mentionnée et décrite comme partie de l’héritage indivisé entre les frères Jacob (1703–1784) et Hendrik Luden (1709–1752) après le décès de leurs parents Johan Luden et Johanna Joachima van Campen (Gemeentearchief Amsterdam, Notariële archieven, archiefnummer 5075, inventarisnummer 9376, aktenummer 187662). D’après l’acte, la demeure était située à peu près 7 km à l’ouest de l’Haarlemmerpoort.

9Anthony Lisman et Jan Holwerda nous signalent (correspondances dans la documentation de la Fondation Custodia) plusieurs annonces de journaux concernant des offres de location de la maison (à partir de 1786) et de la vente de lots après sa démolition : Oprechte Haerlemsche Courant : le 23 septembre 1784 ; le 28 septembre 1784 ; le 11 mai 1799 ; le 11 mai 1802 ; le 14 avril 1803 ; le 16 février 1804 ; le 22 mars 1804 ; le 26 mai 1804 ; le 29 septembre 1804 ; le 9 octobre 1804 ; 30 juillet 1816 ; Amsterdamse courant : le 25 septembre 1784 ; le 23 mars 1786 ; le 30 avril 1793 ; le 18 mars 1797 ; le 29 novembre 1798 ; le 11 mai 1799 ; le 7 février 1804 ; le 26 mai 1804 ; le 28 juillet 1804 ; Leydse courant : le 5 mars 1804.