Accueil Collection Présentation Dessins Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669) Intérieur avec Saskia alitée, vers 1640Plume et encre brune, lavis brun et gris, quelques corrections à la gouache blanche (oxydée), ajouts à la sanguine et à la pierre noire,142 × 177 mminv. 266 La collection de dessins anciens assemblée par Frits Lugt puis ses successeurs à la direction de la Fondation Custodia est l’une des plus importantes – en nombre d’œuvres comme en qualité – aujourd’hui en mains privées. Frits Lugt a surtout collectionné les dessins hollandais et flamands (XVe-XVIIIe siècles), italiens (XVe-XVIIIe siècles) et français (XVIIe et XVIIIe siècles). Sa parfaite connaissance du marché de l’art de l’époque, alliée à son savoir encyclopédique, lui permirent d’acquérir nombre de feuilles exceptionnelles. Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669) Intérieur avec Saskia alitée, vers 1640Plume et encre brune, lavis brun et gris, quelques corrections à la gouache blanche (oxydée), ajouts à la sanguine et à la pierre noire,142 × 177 mminv. 266 Hendrick Goltzius (1558-1617) Étude d’arbres Plume et encre grise, lavis gris, vert et brun, rehauts de gouache blanche, jaune, brune, rouge-brun et verte sur papier préparé bleu ; encadré de quatre lignes à la plume et encre noire, 284 x 228 mminv. 3084 Les dessins hollandais du Siècle d’or surtout offrent un ensemble inégalé en France par la qualité de ses feuilles et le panorama très complet qu’il présente de la production dessinée dans les Pays-Bas du Nord. Au centre de cette collection, pas moins de vingt-et-un dessins de Rembrandt, artiste que Frits Lugt affectionnait tout particulièrement et sur lequel il avait beaucoup travaillé. Le collectionneur ne s’est pas contenté des artistes du XVIIe siècle hollandais, mais a aussi assemblé de très importantes feuilles du siècle précédent (Maarten van Heemskerck, Lucas de Leyde, Hendrick Goltzius…). Hendrick Goltzius (1558-1617) Étude d’arbres Plume et encre grise, lavis gris, vert et brun, rehauts de gouache blanche, jaune, brune, rouge-brun et verte sur papier préparé bleu ; encadré de quatre lignes à la plume et encre noire, 284 x 228 mminv. 3084 Pieter Paul Rubens (1577-1640) Femme debout tenant un plat de la main droitePierre noire et sanguine, rehaussé et corrigé par endroits à la craie blanche,472 × 301 mminv. 257 Il en est de même du fonds de dessins flamands ; le XVIe comme le XVIIe siècle y sont représentés par leurs plus grands protagonistes, de Gossaert (dit Mabuse) à Pieter Bruegel l’Ancien et son fils Jan (dit de Velours) ; pour le XVIIe siècle, plus de trente remarquables feuilles de Rubens, Van Dyck et Jordaens forment le cœur de l’ensemble et côtoient celles des grands paysagistes, portraitistes et peintres d’histoire flamands de cette époque. Pieter Paul Rubens (1577-1640) Femme debout tenant un plat de la main droitePierre noire et sanguine, rehaussé et corrigé par endroits à la craie blanche,472 × 301 mminv. 257 Andrea del Sarto (1486-1530) Portrait de Leonardo di Lorenzo MorelliPierre noire,315 × 245 mminv. 5085 Si les collections de dessins italiens et français sont un peu moins étendues, elles n’en sont pas moins importantes. Lugt a su assembler des œuvres d’artistes de premier plan de tous les grands centres de production artistiques italiens de la Renaissance jusqu’au Settecento (Stefano da Verona, Léonard de Vinci, Andrea del Sarto, Federico Barocci, Guercino, les Tiepolo…) et des feuilles de Claude Lorrain, Watteau, Fragonard, Boucher, Hubert Robert, Greuze… Andrea del Sarto (1486-1530) Portrait de Leonardo di Lorenzo MorelliPierre noire,315 × 245 mminv. 5085 Albrecht Dürer (1471-1528) Portrait d’une béguine âgée de 39 ans, daté 1520Fusain, arrière-plan à l’estompe, sur un papier légèrement décoloré,404 x 273 mminv. 4323 Outre ces quatre axes principaux de la collection de dessins, le collectionneur s’est également intéressé aux arts anglais, allemand et espagnol, formant des fonds significatifs qui comptent nombre de feuilles remarquables (Bonington, Dürer, Ribera…). Albrecht Dürer (1471-1528) Portrait d’une béguine âgée de 39 ans, daté 1520Fusain, arrière-plan à l’estompe, sur un papier légèrement décoloré,404 x 273 mminv. 4323 École moghole, par Ābid Portrait en pied de l’empereur Shāh Jahān sous un baldaquin, vers 1645Gouache, rehauts d’or, sur papier collé en plein, 178 × 92 mm (349 × 234 mm, page album marges incluses)inv. 1972-T.63 Motivé par les dessins que Rembrandt avait faits d’après des miniatures indiennes, Lugt a par ailleurs posé les premiers jalons d’une collection dans ce domaine. Celle-ci fut considérablement augmentée après son décès, et constitue aujourd’hui l’un des trois plus importants ensembles de miniatures indiennes en France (après ceux du musée Guimet et de la Bibliothèque nationale de France). École moghole, par Ābid Portrait en pied de l’empereur Shāh Jahān sous un baldaquin, vers 1645Gouache, rehauts d’or, sur papier collé en plein, 178 × 92 mm (349 × 234 mm, page album marges incluses)inv. 1972-T.63 Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853) Porte gothique du Parc Monceau à Paris, daté du 31 août 1811Plume et encre grise, lavis gris sur quelques traits au graphite ; quatre lignes d’encadrement à la plume et encre grise,228 × 236 mminv. 1989-T.54 Les successeurs de Frits Lugt continuèrent d’enrichir les ensembles déjà constitués par le grand collectionneur, tentant de toujours conserver le niveau élevé de qualité des œuvres acquises. Ils développèrent en outre deux nouveaux axes majeurs : les dessins français du XIXe siècle avec un accent tout particulier sur l’art du paysage (Michallon, Corot, Isabey, Daubigny…) et le dessin du Siècle d’or danois (Abildgaard, Lundbye, Eckersberg, Hammershøi …). Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853) Porte gothique du Parc Monceau à Paris, daté du 31 août 1811Plume et encre grise, lavis gris sur quelques traits au graphite ; quatre lignes d’encadrement à la plume et encre grise,228 × 236 mminv. 1989-T.54