Fondation Custodia

Dessins français du XIXe siècle

du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi

La Fondation Custodia propose à l’automne 2022 un florilège de dessins français du XIXe siècle, issu de ses collections. L’exposition présente des œuvres d’artistes majeurs de l’art français (Ingres, Delacroix, Corot, Rosa Bonheur) et remet à l’honneur des talents célèbres en leur temps, mais un peu oubliés de nos jours (Achille Benouville, Eugène Buttura, Lionel Le Couteux) ou totalement méconnus (Caroline de Fontenay, Charles Eustache).

Jean-François Millet (1814–1875), {Jeune glaneuse}, entre 1851 et 1853
Jean-François Millet (1814–1875), Jeune glaneuse, entre 1851 et 1853
Crayon conté noir, 310 × 155 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 3018

Si le fonds du XIXe siècle initié par Frits Lugt (1884 – 1970) est au départ constitué de feuilles isolées significatives (la Jeune glaneuse de Millet, le Portrait de Victor Hugo sur son lit de mort de Ribot), la Fondation Custodia s’est ensuite attachée à le développer selon plusieurs axes.

Elle a notamment favorisé les paysages et ainsi réuni quelques merveilleux ensembles réalisés d’après nature en Italie ou en France (Achille-Etna Michallon, François Marius Granet, Louis Français, Louis Cabat). Certaines feuilles témoignent des recherches naturalistes de l’école de Barbizon (spectaculaire Chêne de la Reine Blanche de Rousseau !), ou de celles plus classiques des peintres du milieu du siècle (Jean Pierre Monseret, Théophile Chauvel). De cet ensemble se détachent aussi des compositions marquantes d’Alphonse Legros et de Jean-Baptiste Clésinger. La Fondation Custodia a également privilégié les notations directes de la nature par des aquarellistes, ainsi que des artistes tels qu’Eugène Isabey et Johan Barthold Jongkind. Elle a su encore acquérir quelques saisissants portraits (Antoine Berjon, Ingres, Louis Lamothe, Charles Milcendeau) ou encore des études pour des compositions célèbres (Gérôme).

Elles sont présentées suivant un fil chronologique en soulignant tour à tour l’importance de l’observation naturelle au début du siècle (Michel Mandevare, Jean Antoine Constantin), la variété des techniques, le sentiment romantique, le réalisme du milieu parisien (Auguste Péquénot, Gabriel Prieur), la fraîcheur de coloris des aquarellistes (Paul Huet, Henri Harpignies), l’inventivité et la poésie des artistes du milieu du siècle (Gavarni, Doré) et les impressions lyriques des plus modernes (Pierre Prins, Auguste Cabuzel).

Gustave Doré (1832–1883), {Vue de la forêt à Westbridge}, 1879
Gustave Doré (1832–1883), Vue de la forêt à Westbridge, 1879
Aquarelle et gouache sur un tracé au graphite, 744 × 625 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1987-T.9

Ce sera pour le plus grand nombre d’entre nous une redécouverte de dessinateurs du XIXe siècle dont le souvenir s’est au cours du temps estompé.

Près de 150 œuvres exposées, choisies parmi les quelque 1800 feuilles du fonds XIXe de la Fondation Custodia (carnets d’esquisses compris), rendent compte de la grande qualité de cette collection, éclectique et cohérente, héritière des goûts de son créateur.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue imprimé. Elle coïncide aussi avec la publication en ligne de l’ensemble de la collection de dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia : https://collectiononline.fondationcustodia.fr/.

Sélection d’œuvres

  • Antoine Berjon (1754 – 1843), {Portrait d'homme de profil}
    Antoine Berjon (1754 – 1843), Portrait d’homme de profil
    Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier préparé bleu-gris. – 354 × 285 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2013-T.2
  • Caroline de Fontenay (1807 – 1853), {Avec vue sur la Touques}, 1842
    Caroline de Fontenay (1807 – 1853), Avec vue sur la Touques, 1842
    Plume et encre brune, aquarelle et rehauts de gouache. – 289 × 239 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2006-T.23
  • Théodore Rousseau (1812 – 1867), {Le Chêne de la Reine Blanche}, vers 1860
    Théodore Rousseau (1812 – 1867), Le Chêne de la Reine Blanche, vers 1860
    Fusain, rehaussé de craie blanche, sur toile préparée. – 1180 × 888 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1995-T.5
  • Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 – 1867), {Portrait de Julie Forestier en médaillon}
    Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780 – 1867), Portrait de Julie Forestier en médaillon
    Graphite, rehauts de gouache blanche et d’aquarelle sur papier vélin. – 90 × 72 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2004-T.32
  • Eugène Isabey (1803 – 1886), {Vue d'un village de la côte normande}
    Eugène Isabey (1803 – 1886), Vue d’un village de la côte normande
    Aquarelle, gouache, pointe du pinceau et encre noire sur un tracé à la pierre noire. – 257 × 350 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1993-T.7
  • Attribué à François Marius Granet (1775 – 1849), {Terrasse à Castellar}, 1846
    Attribué à François Marius Granet (1775 – 1849), Terrasse à Castellar, 1846
    Aquarelle sur un tracé au graphite. – 165 × 241 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2022-T.71
  • Achille Benouville (1815 – 1891), {Le Lac de Nemi et la ville de Genzano à l'arrière-plan}
    Achille Benouville (1815 – 1891), Le Lac de Nemi et la ville de Genzano à l’arrière-plan
    Aquarelle, gouache et pierre noire, plume et encre brune. – 375 × 567 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2010-T.6
  • Rosa Bonheur (1822 – 1899), {Les Marécages}
    Rosa Bonheur (1822 – 1899), Les Marécages
    Aquarelle. – 244 × 384 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-T.52
  • James Tissot (1836 – 1902), {Le Vestiaire}, vers 1885
    James Tissot (1836 – 1902), Le Vestiaire, vers 1885
    Graphite. – 339 × 426 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2019-T.25

Catalogue

Dessins français du XIXe siècle. Fondation Custodia
Rhea Sylvia Blok, Antoine Cortes, Marie-Noëlle Grison, Maud Guichané, Laurence Lhinares, Ger Luijten, Marie-Claire Nathan et Juliette Parmentier-Courreau
Paris, Fondation Custodia, 2022
351 pages, env. 145 illustrations en couleur, 24,5 × 27,5 cm, relié
ISBN 978 2 958 323 42 4
40,00 €

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Informations pratiques

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
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COMMENT VENIR

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

HEURES D’OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier

TARIFS

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, Amis du Louvre, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité, membres de la Vereniging Rembrandt

Achat des billets sur place pour le jour même (pas de réservation en ligne)

VISITES GUIDÉES

Visitez l’exposition Dessins français du XIXe siècle avec une guide conférencière aux dates suivantes : mercredi 9 novembre 2022 à 12h30, samedi 19 novembre à 12h30, mardi 29 novembre à 12h30, samedi 3 décembre à 12h30, mercredi 14 décembre à 12h30.
Tarif : droit d’entrée de l’exposition.
Inscriptions par e-mail à visites@fondationcustodia.fr,
dans la limite de 2 places par réservation ; vous recevrez une confirmation.

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