Jacobus Vrel. Énigmatique précurseur de Vermeer

du 17 juin au 17 septembre 2023

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

Cette première présentation monographique consacrée au peintre rassemble ses œuvres majeures disséminées dans les plus grands musées – Amsterdam, Bruxelles, Détroit, Munich, Vienne… – et dans de prestigieuses collections particulières. On y voit aussi, bien entendu, l’une des scènes de genre les plus connues et surprenantes du peintre qui est conservée à la Fondation Custodia : Femme saluant un enfant à la fenêtre.

Jacobus Vrel, {Intérieur, femme peignant une fillette, un garçon près de la porte}
Jacobus Vrel, Intérieur, femme peignant une fillette, un garçon près de la porte
Huile sur panneau. – 55,9 × 40,6 cm
Détroit, The Detroit Institute of Arts, don de M. Knoedler & Co., 1928, inv. 28.42

À première vue, rien ne semble relier Jacobus Vrel au célèbre Johannes Vermeer hormis leurs initiales « JV ». Pourtant, nombre de leurs tableaux partagent un même calme contemplatif, le rôle central joué par des figures féminines et, bien souvent, un certain mystère. Ainsi, beaucoup d’œuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Vermeer. Inconnues du grand public, elles intriguent et fascinent les historiens d’art depuis plus d’un siècle. Qui était donc cet énigmatique peintre du XVIIe siècle hollandais ?

C’est pour tenter de percer le mystère de Jacobus Vrel qu’un projet de recherche international a été entrepris dès 2018. L’exploration des archives n’a cependant livré aucune information sur les lieux de naissance et de décès ni sur l’activité du peintre.

En revanche, les analyses dendrochronologiques mises en œuvre pour ce projet (c’est-à-dire la datation des panneaux de bois sur lesquels sont peints les tableaux) ont établi que Vrel avait créé ses premières vues de villes autour de 1635 et ses scènes d’intérieur vers 1650. Cela en fait donc, non pas un suiveur comme on l’a longtemps présumé, mais bien un précurseur de Vermeer.

Jacobus Vrel, {Scène de rue avec une boulangerie près d'un rempart}
Jacobus Vrel, Scène de rue avec une boulangerie près d’un rempart
Huile sur bois. – 50 × 38,5 cm
Hambourg, Hamburger Kunsthalle, inv. 228

Afin de mieux mettre en relief l’originalité des œuvres de Jacobus Vrel, une partie de l’exposition est par ailleurs consacrée aux contemporains hollandais du peintre qui ont traité des sujets similaires : vues de villes et scènes de genre.

Les représentations urbaines de Vrel semblent offrir une plongée dans la vie des Pays-Bas du XVIIe siècle, mais elles intriguent par leurs architectures inclassables. Vrel est le premier peintre du Siècle d’or à avoir choisi pour sujet des vues de rues et de bâtiments sans aucun événement historique ou marquant. C’est un type de peintures qui allait connaître un développement important dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des artistes qui se spécialisent dans ce genre comme Jan van der Heyden (1637–1712) ou Jan Abrahamsz. Beerstraaten (1622–1666).

Jacobus Vrel, {Vieille femme à sa lecture, un garçonnet derrière la vitre}
Jacobus Vrel, Vieille femme à sa lecture, un garçonnet derrière la vitre
Huile sur bois. – 54,5 × 40,7 cm
The Orsay Collection

Quant aux scènes d’intérieurs peintes par Vrel, elles sont également sans équivalent dans l’art de son siècle. Ces pièces vides d’objet – à l’exception du morceau de papier au sol qui porte sa signature, délimitées par des murs tout aussi vides et une fenêtre derrière laquelle on distingue une pâle figure d’enfant émergeant de l’obscurité, sont difficiles à classer au sein de la production picturale hollandaise.

Pieter Janssens, dit Elinga (1623 – 1682), {Femme à sa lecture}, vers 1665-1670
Pieter Janssens, dit Elinga (1623 – 1682), Femme à sa lecture, vers 1665-1670
Huile sur toile. – 75,5 × 63,5 cm
Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek, inv. 284

En revanche, dans ses autres scènes de la vie domestique, Vrel fait appel à un répertoire de motifs courant dans l’art hollandais. Ses figures de femmes cuisinant, cousant, au chevet d’une malade ou s’occupant d’enfants ont de nombreux parallèles. De la Alte Pinakothek de Munich, l’exposition présente le magnifique tableau de Pieter Janssens, dit Elinga (1623–1682) dont les intérieurs peuplés de figures féminines invitent à une même rêverie que ceux de Vrel.

Les arts graphiques ne sont pas en reste pour cet éloge du quotidien que les artistes hollandais du XVIIe siècle ont offert à la postérité. On peut par exemple admirer le dessin du Rijksmuseum dans lequel une femme vue de dos se penche par l’ouverture d’une porte à deux battants, un motif très prisé par Vrel. Longtemps attribuée à Rembrandt, cette feuille est aujourd’hui donnée à Nicolaes Maes (1634–1693), l’un de ses brillants élèves.

Nicolaes Maes (1634 – 1693) (attribué à), {Femme accoudée à une porte}
Nicolaes Maes (1634 – 1693) (attribué à), Femme accoudée à une porte
Plume et encre brune, lavis brun, gris et jaune, gouache blanche. – 154 × 149 mm
Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, inv. RP-T-1889-A-2043

C’est ainsi que l’exposition propose au visiteur une immersion dans la production artistique du Siècle d’or hollandais et met en lumière la singularité et la modernité de l’étonnant Jacobus Vrel.

L’exposition est organisée en collaboration avec le Mauritshuis à La Haye, où elle fut présentée du 16 février au 29 mai 2023, et la Alte Pinakothek, Bayerische Staatsgemäldesammlungen à Munich, qui a fait partie du projet de recherche.

 

Catalogue

La monographie publiée en mai 2021 est le fruit de la collaboration entre la Alte Pinakothek de Munich, la Fondation Custodia et le Mauritshuis. Dans les nombreux essais et le catalogue raisonné de l’œuvre de Jacobus Vrel sont présentés tous les résultats des recherches menées par et sous la houlette de Quentin Buvelot, conservateur au Mauritshuis (La Haye), Bernd Ebert, conservateur en chef des peintures baroques allemandes et hollandaises de la Alte Pinakothek (Munich) et Cécile Tainturier, conservatrice à la Fondation Custodia (Paris).

Jacobus Vrel. Peintre du mystère
Quentin Buvelot, Bernd Ebert et Cécile Tainturier (dir.)
Munich, Hirmer Publishers, 2021
256 p., 224 illustrations couleur
26,5 × 21,5 cm, relié, en français
ISBN 978 3 7774 3588 6
39,90 €
[Epuisé]

Informations pratiques

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
www.fondationcustodia.fr

COMMENT VENIR

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

HEURES D’OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

TARIFS

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, Amis du Louvre, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité, membres de la Vereniging Rembrandt

Achat des billets sur place pour le jour même (pas de réservation en ligne)

VISITES GUIDÉES

Visitez l’exposition Jacobus Vrel. Énigmatique précurseur de Vermeer avec une guide conférencière aux dates suivantes : samedi 24 juin à 12h30 (complet), mardi 4 juillet à 12h30 (complet), jeudi 13 juillet à 12h30 (complet), mercredi 6 septembre à 12h30 (complet).
Tarif : droit d’entrée de l’exposition.
Inscriptions par e-mail à visites@fondationcustodia.fr,
dans la limite de 2 places par réservation ; vous recevrez une confirmation.