Accueil Collection Présentation Peintures Jan van Kessel l’Ancien (Anvers 1626-1679 Anvers) Festons, masques et rosettes de coquillages, 1656Cuivre, 40 × 56 cminv. 5824 La collection de tableaux se compose aujourd’hui de deux ensembles principaux : le premier comprend les tableaux hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles que Frits Lugt acquit pour sa collection. Le second est constitué des peintures du XIXe siècle qui sont venues enrichir le fonds depuis 2010. Jan van Kessel l’Ancien (Anvers 1626-1679 Anvers) Festons, masques et rosettes de coquillages, 1656Cuivre, 40 × 56 cminv. 5824 Jan Antonisz. van Ravesteyn (La Haye vers 1572-1657 La Haye) Portrait de Hugo Grotius, à l’âge de 16 ans, 1599Panneau, diamètre 31 cminv. 175 Frits Lugt a surtout collectionné des œuvres sur papier, mais les œuvres peintes qui décorent aujourd’hui les salons de l’hôtel Turgot sont également caractéristiques de son goût et de son talent. Contrairement à sa collection de dessins qui fait la part belle aux artistes italiens et français, ses tableaux sont presque exclusivement flamands et hollandais. Frits Lugt n’était pas seulement un collectionneur avisé mais aussi un excellent historien d’art, dont les publications sont toujours des références. Les peintures qu’il a rassemblées sont généralement signées et datées et constituent souvent une pierre importante dans la construction et la compréhension de l’œuvre des artistes. La Fondation Custodia conserve ainsi l’unique exemple dans l’œuvre du Flamand Jan van Kessel l’Ancien, d’une composition de coquillages formant des festons et des figures. De même, le portrait du célèbre juriste Hugo Grotius est aussi le premier tableau connu de la main du peintre Jan van Ravesteyn, portraitiste de renom à La Haye au début du XVIIe siècle. Jan Antonisz. van Ravesteyn (La Haye vers 1572-1657 La Haye) Portrait de Hugo Grotius, à l’âge de 16 ans, 1599Panneau, diamètre 31 cminv. 175 Jan Asselijn (Dieppe vers 1610/14-1652 Amsterdam) Paysage avec des chasseurs sur un pont, vers 1647Toile contrecollée sur bois, 49,7 × 35,8 cminv. 6611 Frits Lugt appréciait tout particulièrement l’art des peintres de paysages et de marines hollandais et sa collection en est le reflet avec des tableaux de Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael, Willem van de Velde, Nicolaes Berchem et de la plupart des artistes qui se sont distingués dans ces genres au Siècle d’or. Là encore, Lugt a souvent choisi des peintures exceptionnelles dans l’œuvre des artistes. Ainsi du Paysage avec des chasseurs de Jan Asselijn, peintre italianisant dont seuls trois paysages d’hiver sont aujourd’hui encore conservés. Jan Asselijn (Dieppe vers 1610/14-1652 Amsterdam) Paysage avec des chasseurs sur un pont, vers 1647Toile contrecollée sur bois, 49,7 × 35,8 cminv. 6611 Jean-Baptiste-Camille Corot (Paris 1796-1875 Paris) Les abords de Rochefort-sur-Mer, Charente, 1851Huile sur papier, marouflé sur toile, 22,7 × 36,3 cminv. 2013-S.29 Les tableaux du XIXe siècle qui ornent le hall d’entrée et la première salle de l’hôtel Turgot entrèrent récemment dans la collection de la Fondation Custodia. Le legs en 2010 de près de soixante peintures ayant appartenu à Carlos van Hasselt – brillant assistant de Frits Lugt puis premier directeur de la Fondation – fut à l’origine de cet ensemble. Il est essentiellement constitué d’esquisses de paysages exécutées à l’huile sur papier par des artistes français, danois, allemands et néerlandais. Le fonds s’est considérablement enrichi depuis 2010 et offre aujourd’hui près de 300 peintures représentatives de l’appel qu’éprouvèrent les artistes, dès la fin du XVIIIe siècle d’aller, non plus dessiner, mais bien peindre directement en plein air. Une partie de la collection des peintures est visible dans le catalogue en ligne de l’exposition Un Univers intime. Jean-Baptiste-Camille Corot (Paris 1796-1875 Paris) Les abords de Rochefort-sur-Mer, Charente, 1851Huile sur papier, marouflé sur toile, 22,7 × 36,3 cminv. 2013-S.29