Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 16. Francesco Curradi Florence 1570 – 1661 Florence Un homme barbu, assis, tourné vers la gauche Notre dessin appartient à un ensemble d’études de figures semblables, préliminaires au Jugement dernier exécuté par Francesco Curradi au couvent des Servi di Maria à Montesenario. Il prépare l’un des saints entourant le Christ au premier registre de la composition. Dans toutes les feuilles de cette série, l’artiste employa la pierre noire, associant le velouté de ce médium aux rehauts de blanc qui indiquent la lumière coulant sur les drapés. Pour chacune de ces études, Curradi fit poser le même modèle et, puisque tous les saints placés dans les nuages étaient assis, il se montra habile en jouant de variations subtiles pour les distinguer et exprimer leur piété : la direction du regard, le geste des mains ou encore la disposition des manteaux.
Notre dessin appartient à un ensemble d’études de figures semblables, préliminaires au Jugement dernier exécuté par Francesco Curradi au couvent des Servi di Maria à Montesenario. Il prépare l’un des saints entourant le Christ au premier registre de la composition. Dans toutes les feuilles de cette série, l’artiste employa la pierre noire, associant le velouté de ce médium aux rehauts de blanc qui indiquent la lumière coulant sur les drapés. Pour chacune de ces études, Curradi fit poser le même modèle et, puisque tous les saints placés dans les nuages étaient assis, il se montra habile en jouant de variations subtiles pour les distinguer et exprimer leur piété : la direction du regard, le geste des mains ou encore la disposition des manteaux.