Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 18. Bartolomeo Schedoni Modène 1578 – 1615 Parme Un enfant assis, vers 1610 Cette étude présente la spontanéité d’un dessin réalisé d’après nature. Le dédoublement des lignes, les repentirs et les accents de pierre noire témoignent de la volonté de Schedoni de saisir avec justesse et rapidité la position de son modèle. Il indiqua ensuite la direction de la lumière, employant hachures et estompes pour les ombres et rehauts de craie blanche pour les lumières. L’étude, mise au carreau, fut sans doute réalisée lors de la conception d’une composition précise qui justifierait la présence du livre et du compas (?) tenus par l’enfant, mais aucun tableau conservé de Schedoni ne comporte une telle figure. Cependant, l’artiste s’inspira vraisemblablement de son attitude pour le petit saint Jean-Baptiste représenté dans la Sainte famille avec Joseph à l’établi (1610, Palazzo Reale, Naples).
Cette étude présente la spontanéité d’un dessin réalisé d’après nature. Le dédoublement des lignes, les repentirs et les accents de pierre noire témoignent de la volonté de Schedoni de saisir avec justesse et rapidité la position de son modèle. Il indiqua ensuite la direction de la lumière, employant hachures et estompes pour les ombres et rehauts de craie blanche pour les lumières. L’étude, mise au carreau, fut sans doute réalisée lors de la conception d’une composition précise qui justifierait la présence du livre et du compas (?) tenus par l’enfant, mais aucun tableau conservé de Schedoni ne comporte une telle figure. Cependant, l’artiste s’inspira vraisemblablement de son attitude pour le petit saint Jean-Baptiste représenté dans la Sainte famille avec Joseph à l’établi (1610, Palazzo Reale, Naples).