Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 34. Aurelio Lomi Pise 1556 – 1622 Pise Étude d’une jeune fille assise et reprise de son bras droit tenant une pomme, vers 1615-1616 Cette œuvre est préparatoire à la femme assise dans la Visitation peinte vers 1615-1616 par Aurelio Lomi à l’église Santa Maria del Carmine de Florence. On y reconnaît l’attitude générale de la figure, ainsi que son costume, même si certains éléments du dessin diffèrent, tels que l’orientation du regard et la position des bras. Tracée sur la même feuille, la reprise de la main droite, levée et tenant un fruit, est plus proche de la version finale. Nous surprenons Lomi en pleine réflexion : tout en dessinant, il répétait, modifiait et précisait la pose de son modèle. Ici, il partit d’une figure féminine assise, puis redéfinit le geste de sa main afin d’introduire une narration. Dans son tableau, il aboutit à une véritable saynète au premier plan : la femme retire la pomme des mains d’un jeune garçon et lui indique le second enfant qui pleure à ses côtés.
Cette œuvre est préparatoire à la femme assise dans la Visitation peinte vers 1615-1616 par Aurelio Lomi à l’église Santa Maria del Carmine de Florence. On y reconnaît l’attitude générale de la figure, ainsi que son costume, même si certains éléments du dessin diffèrent, tels que l’orientation du regard et la position des bras. Tracée sur la même feuille, la reprise de la main droite, levée et tenant un fruit, est plus proche de la version finale. Nous surprenons Lomi en pleine réflexion : tout en dessinant, il répétait, modifiait et précisait la pose de son modèle. Ici, il partit d’une figure féminine assise, puis redéfinit le geste de sa main afin d’introduire une narration. Dans son tableau, il aboutit à une véritable saynète au premier plan : la femme retire la pomme des mains d’un jeune garçon et lui indique le second enfant qui pleure à ses côtés.