Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 50. Giovanni Battista Ricci Novara 1537 ? – 1627 Rome Les Apôtres autour de la tombe de la Vierge, vers 1593 La disposition des apôtres autour de la tombe de la Vierge est une iconographie largement répandue dans l’art de l’Italie centrale autour de 1600. L’identification de l’œuvre que ce dessin prépare nous a permis de lever les doutes sur son attribution. Cette étude correspond très exactement à la partie basse de la fresque de l’Assomption peinte par Giovanni Battista Ricci dans la nef centrale de Santa Maria Maggiore à Rome, en 1593. Se concentrant sur la moitié inférieure de la composition, Ricci opta pour un point de vue surplombant. Celui-ci permet de montrer le caveau vide et de distinguer chacun des personnages, dont la diversité des poses offre un véritable florilège d’expressions de la surprise.
La disposition des apôtres autour de la tombe de la Vierge est une iconographie largement répandue dans l’art de l’Italie centrale autour de 1600. L’identification de l’œuvre que ce dessin prépare nous a permis de lever les doutes sur son attribution. Cette étude correspond très exactement à la partie basse de la fresque de l’Assomption peinte par Giovanni Battista Ricci dans la nef centrale de Santa Maria Maggiore à Rome, en 1593. Se concentrant sur la moitié inférieure de la composition, Ricci opta pour un point de vue surplombant. Celui-ci permet de montrer le caveau vide et de distinguer chacun des personnages, dont la diversité des poses offre un véritable florilège d’expressions de la surprise.