Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 52. Federico Zuccari Sant’Angelo in Vado vers 1540 – 1609 Ancona Études pour la Résurrection du fils de la veuve de Naïm, vers 1568 Le tableau de La Résurrection du fils de la veuve de Naïm fut commandé à Federico Zuccari en 1568 pour le Duomo d’Orvieto (aujourd’hui au musée de l’Opera del Duomo). Plusieurs dessins peuvent être liés à ce projet. Parmi eux, l’étude d’ensemble conservée à Amsterdam (Rijksmuseum) est si proche de la peinture qu’elle ne peut que constituer la dernière étape du travail préparatoire. Avant cela, Zuccari réalisa d’autres esquisses, dont l’œuvre présentée ici, ainsi que trois feuilles conservées à Berlin et une à Philadelphie. Dans la composition finale, l’artiste ne reprit pas entièrement les différents groupes étudiés mais sélectionna certains éléments de chaque dessin. Ces œuvres témoignent de son talent de dessinateur et de la manière dont il servit son génie créatif : la plume danse agilement sur le papier et lie de façon variée – par le trait, autant que par l’attitude – les éloquents personnages.
Le tableau de La Résurrection du fils de la veuve de Naïm fut commandé à Federico Zuccari en 1568 pour le Duomo d’Orvieto (aujourd’hui au musée de l’Opera del Duomo). Plusieurs dessins peuvent être liés à ce projet. Parmi eux, l’étude d’ensemble conservée à Amsterdam (Rijksmuseum) est si proche de la peinture qu’elle ne peut que constituer la dernière étape du travail préparatoire. Avant cela, Zuccari réalisa d’autres esquisses, dont l’œuvre présentée ici, ainsi que trois feuilles conservées à Berlin et une à Philadelphie. Dans la composition finale, l’artiste ne reprit pas entièrement les différents groupes étudiés mais sélectionna certains éléments de chaque dessin. Ces œuvres témoignent de son talent de dessinateur et de la manière dont il servit son génie créatif : la plume danse agilement sur le papier et lie de façon variée – par le trait, autant que par l’attitude – les éloquents personnages.