Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 54. Vittore Carpaccio Venise vers 1455/1465 – 1525/1526 Venise Quatre gentilhommes en conversation. Verso : Seize figures réparties en deux groupes Les personnages dessinés sur cette feuille répondent à un même canon dont le caractère statique est accentué par les plis raides du lourd costume vénitien. Bien que peu expressives, ces figures sont réunies en paires, trio ou groupes plus denses (verso), liées par leur proximité spatiale ainsi que par l’orientation de leur corps et de leur regard. Ce dessin servit probablement de modèle aux nobles Vénitiens qui, spectateurs plutôt qu’acteurs, peuplent les peintures de Vittore Carpaccio. Selon une pratique courante dans les ateliers de la Renaissance, ce dernier conservait ces études de figures tracées sur papier bleu pour les remployer dans différents tableaux.
Les personnages dessinés sur cette feuille répondent à un même canon dont le caractère statique est accentué par les plis raides du lourd costume vénitien. Bien que peu expressives, ces figures sont réunies en paires, trio ou groupes plus denses (verso), liées par leur proximité spatiale ainsi que par l’orientation de leur corps et de leur regard. Ce dessin servit probablement de modèle aux nobles Vénitiens qui, spectateurs plutôt qu’acteurs, peuplent les peintures de Vittore Carpaccio. Selon une pratique courante dans les ateliers de la Renaissance, ce dernier conservait ces études de figures tracées sur papier bleu pour les remployer dans différents tableaux.