Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 61. Paolo Farinati Vérone 1524 – 1606 Vérone Daphné dans une niche, vers 1595 Les représentations de figure en pied dans une niche sont nombreuses dans le corpus graphique de Paolo Farinati, et largement répandues dans les programmes décoratifs des villas construites sur les terres fermes de la région de Venise, dans la seconde moitié du XVIe siècle. La feuille exposée ici n’a pourtant pu être liée avec aucun de ces décors. La main de Daphné, qui est en train de se transformer en laurier pour échapper aux avances d’Apollon, sort de l’espace de la niche et passe devant la colonne. Ces éléments architectoniques constituent une quadratura : une structure architecturale peinte en trompe-l’œil.
Les représentations de figure en pied dans une niche sont nombreuses dans le corpus graphique de Paolo Farinati, et largement répandues dans les programmes décoratifs des villas construites sur les terres fermes de la région de Venise, dans la seconde moitié du XVIe siècle. La feuille exposée ici n’a pourtant pu être liée avec aucun de ces décors. La main de Daphné, qui est en train de se transformer en laurier pour échapper aux avances d’Apollon, sort de l’espace de la niche et passe devant la colonne. Ces éléments architectoniques constituent une quadratura : une structure architecturale peinte en trompe-l’œil.