Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 64. Attribué à Ventura Salimbeni Sienne 1568 – 1613 Sienne La Naissance de la Vierge Suivant la tradition iconographique dominante en Italie depuis le XVe siècle, cette représentation de la naissance de la Vierge met en avant le bain donné à la petite Marie, alors que sa mère, sainte Anne, est alitée à l’arrière-plan. La composition est esquissée à la pierre noire, mettant rapidement en place l’espace architectural et quelques silhouettes. Le groupe du premier plan est ensuite redéfini à l’encre brune par l’auteur du dessin. Cette feuille ne présente aucune correspondance directe avec les peintures connues de Salimbeni, mais elle s’apparente à ses études pour des lunettes ou des retables illustrant le même sujet. Occupant la moitié inférieure de la feuille, nous retrouvons dans ces œuvres les mêmes types de figures féminines, dont l’artiste faisait varier les positions et les dispositions, offrant ainsi une grande variété de solutions narratives.
Suivant la tradition iconographique dominante en Italie depuis le XVe siècle, cette représentation de la naissance de la Vierge met en avant le bain donné à la petite Marie, alors que sa mère, sainte Anne, est alitée à l’arrière-plan. La composition est esquissée à la pierre noire, mettant rapidement en place l’espace architectural et quelques silhouettes. Le groupe du premier plan est ensuite redéfini à l’encre brune par l’auteur du dessin. Cette feuille ne présente aucune correspondance directe avec les peintures connues de Salimbeni, mais elle s’apparente à ses études pour des lunettes ou des retables illustrant le même sujet. Occupant la moitié inférieure de la feuille, nous retrouvons dans ces œuvres les mêmes types de figures féminines, dont l’artiste faisait varier les positions et les dispositions, offrant ainsi une grande variété de solutions narratives.