Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 68. Giovanni Battista della Rovere, dit Fiammenghino Milan vers 1561 – vers 1630 Milan Le Couronnement de la Vierge avec saint Marc, saint Paul et un moine donateur, 4 juin 1617 Les éléments d’architecture – une voûte formant un arc soutenu par des pilastres –, dessinés par Giovanni Battista della Rovere, sont caractéristiques des cadres de retables. Selon une composition traditionnelle à deux registres, l’artiste y représenta la Vierge couronnée par des anges et adorée par des saints. Dans la partie supérieure, le saint Père en buste, placé bien trop près de la Vierge et dont les proportions sont inadaptées par rapport aux autres figures, fut très clairement ajouté par le dessinateur dans un second temps. Della Rovere utilisa la gouache blanche pour prolonger les nuages de part et d’autre, et traça ce nouveau personnage par-dessus et au-delà de la limite du premier trait d’encadrement. La composition fut sans doute rééquilibrée par la suite, dans un nouveau dessin ou directement dans la peinture.
Les éléments d’architecture – une voûte formant un arc soutenu par des pilastres –, dessinés par Giovanni Battista della Rovere, sont caractéristiques des cadres de retables. Selon une composition traditionnelle à deux registres, l’artiste y représenta la Vierge couronnée par des anges et adorée par des saints. Dans la partie supérieure, le saint Père en buste, placé bien trop près de la Vierge et dont les proportions sont inadaptées par rapport aux autres figures, fut très clairement ajouté par le dessinateur dans un second temps. Della Rovere utilisa la gouache blanche pour prolonger les nuages de part et d’autre, et traça ce nouveau personnage par-dessus et au-delà de la limite du premier trait d’encadrement. La composition fut sans doute rééquilibrée par la suite, dans un nouveau dessin ou directement dans la peinture.