Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 70. Girolamo Macchietti Florence 1535 – 1592 Florence Saint Laurent, vers 1575 Autrefois donné à Denys Calvaert, ce dessin fut réattribué à juste titre par Marta Privitera (1994) au Florentin Girolamo Macchietti. Elle l’identifia comme un modello pour une peinture représentant Saint Laurent (Collection Luzzetti, Florence). Ce tondo devait sans doute orner un des pendentifs de la voûte d’une chapelle privée, selon une tradition décorative récurrente depuis la Renaissance en Toscane. Ayant à l’esprit la forme circulaire du panneau à peindre, Macchietti traça tout d’abord la ligne d’encadrement sur la feuille présentée ici. Puis il y incorpora la figure du saint dont l’attitude – l’inclinaison du buste et de la tête, la courbe formée par le bras droit et celle de la plume –, épouse l’arrondi de ce cadre.
Autrefois donné à Denys Calvaert, ce dessin fut réattribué à juste titre par Marta Privitera (1994) au Florentin Girolamo Macchietti. Elle l’identifia comme un modello pour une peinture représentant Saint Laurent (Collection Luzzetti, Florence). Ce tondo devait sans doute orner un des pendentifs de la voûte d’une chapelle privée, selon une tradition décorative récurrente depuis la Renaissance en Toscane. Ayant à l’esprit la forme circulaire du panneau à peindre, Macchietti traça tout d’abord la ligne d’encadrement sur la feuille présentée ici. Puis il y incorpora la figure du saint dont l’attitude – l’inclinaison du buste et de la tête, la courbe formée par le bras droit et celle de la plume –, épouse l’arrondi de ce cadre.