Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 VII. Capri 96. Anton Sminck Pitloo (Arnhem 1790 – 1837 Naples) Arrivé à Naples en 1815, Pitloo vécut dans la ville jusqu’à sa mort et y joua un rôle crucial dans l’éclosion d’une tradition locale de la peinture de paysage, l’École du Pausilippe. Avides de restituer les paysages et les scènes de la vie quotidienne dans la campagne napolitaine, Pitloo et ses (…) 97. Anton Sminck Pitloo (Arnhem 1790 – 1837 Naples) Arrivé à Naples en 1815, Pitloo vécut dans la ville jusqu’à sa mort et y joua un rôle crucial dans l’éclosion d’une tradition locale de la peinture de paysage, l’École du Pausilippe. Avides de restituer les paysages et les scènes de la vie quotidienne dans la campagne napolitaine, Pitloo et ses (…) 98. August Kopisch (Breslau, aujourd’hui Wroclaw 1799 – 1853 Berlin) La vue de Marina Piccola qu’offre ici Kopisch est prise depuis un emplacement très proche de celui choisi par Kyhn (cat. 101) mais à un moment plus avancé dans la journée. Les trois aiguilles des Faraglioni sont ici violemment éclairées et les rochers du premier plan sont rendus dans des teintes (…) 99. August Kopisch (Breslau, aujourd’hui Wroclaw 1799 – 1853 Berlin) Dans cette étude de Capri, Kopisch présente une vue recadrée des maisons de l’île, se détachant sur le ciel d’un bleu d’encre caractéristique. L’œuvre qui lui fait pendant montre Marina Piccola et les aiguilles des Faraglioni (cat. 98). C’est au peintre et poète prussien, plus qu’à quiconque, (…) 100. Anton Alexandre von Werner (Francfort-sur-l’Oder 1843 – 1915 Berlin) Cette petite esquisse informelle à l’huile est aux antipodes des ambitieuses compositions à sujets militaires, d’une mise en scène très élaborée, pour lesquelles le peintre d’histoire allemand Anton von Werner est essentiellement connu. Exécutée au cours des périples que fit l’artiste en Italie (…) 101. Vilhelm Kyhn (Copenhague 1819 – 1903 Copenhague) Très lié à la tradition du paysage romantique national, Kyhn s’intéressa essentiellement à l’évocation de la campagne danoise et ne laissa que peu de vues de pays étrangers. Il produisit néanmoins un certain nombre d’esquisses à l’huile au cours de ses voyages en 1850-1851, qui lui inspirèrent (…) 102. Anonyme français XIXe siècle L’auteur de cette œuvre pourtant dotée de remarquables qualités n’a pu, à ce jour, être identifié, mais il s’agit probablement d’un artiste français du milieu du XIXe siècle. Exécutée avec une grande clarté, l’œuvre restitue parfaitement l’éclat du soleil et le bleu emblématique du ciel de (…) 103. Gustaf Wilhelm Palm (Härlöv, Scanie 1810 – 1890 Stockholm) L’artiste suédois Gustaf Wilhelm Palm commença sa carrière en produisant des illustrations botaniques avant de suivre une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts à Stockholm, faisant preuve d’un intérêt précoce pour la représentation de la nature. Il vécut à Rome de 1840 à 1851 et parcourut (…) 104. Thomas Fearnley (Frederikshald, aujourd’hui Halden 1802 – 1842 Munich) Protégé de Johan Christian Dahl, le peintre norvégien Thomas Fearnley (dont le père était originaire du Yorkshire) eut une carrière itinérante, parcourant l’Europe entière et dessinant abondamment, avant de mourir prématurément à l’âge de trente-neuf ans. Il commença ses études à Oslo et (…)
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