Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 I. Peindre en plein air 1. Richard Wilson (Penegoes 1713/1714 – 1782 Colomendy) Pionnier de la peinture de paysage britannique, le Gallois Richard Wilson commença sa carrière comme portraitiste et c’est au cours de son séjour en Italie, entre 1750 et 1757, qu’il changea d’orientation. À Rome, il se lia d’amitié avec le célèbre paysagiste français Claude Joseph Vernet (…) 2. Fleury Francois Richard, dit Fleury Richard (Lyon 1777 – 1852 Écully, Rhône) Élève de David, Fleury-Richard était un adepte du style troubadour, un genre issu de la peinture d’histoire, traitant de sujets idéalisés empruntés au Moyen-Âge et à la Renaissance. Les personnages figurant dans sa vue des arènes de Nîmes sont ainsi vêtus selon la mode du début du XVIe siècle. (…) 3. Théodore Caruelle d’Aligny (Chaumes 1798 – 1871 Lyon) Caruelle d’Aligny suivit l’enseignement de Louis Étienne Watelet (1780–1866) et de Jean-Victor Bertin (1767–1842), tous deux élèves du célèbre Pierre-Henri de Valenciennes. Il travailla en extérieur dans les environs de Paris et en forêt de Fontainebleau, et perfectionna sa pratique pendant son (…) 4. Jules Coignet (Paris 1798 – 1860 Paris) Élève, lui aussi, de Jean-Victor Bertin et voyageur infatigable, Jules Coignet ramena de ses périples à travers la France, en Suisse, en Égypte, en Grèce, en Asie Mineure et plus encore en Italie, d’innombrables esquisses de paysage peintes à l’huile. Cette vue, exécutée dans la partie (…) 5. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont (Versailles 1790 – 1870 Paris) Sarazin de Belmont se singularise, parmi les femmes artistes de son temps, par son choix de se consacrer au paysage. Les femmes n’étant alors pas acceptées à l’École des Beaux-Arts, elle se forma dans l’atelier privé de Valenciennes, et fit rapidement preuve de son talent pour ce genre. Elle (…) 6. Boîte de peinture de Camille Corot (Paris 1796 – 1875 Paris) Cette boîte de peinture fut léguée au Kunstmuseum de La Haye par Matthijs Maris (1839–1917), un artiste néerlandais qui portait à Corot une profonde admiration. Il en fit l’acquisition lors de la vente après décès organisée à Paris en mai 1875, trois mois après la disparition de l’artiste. Cette (…) 7. Edme Adolphe Fontaine (Noisy-le-Grand 1814 – 1883 Versailles) Élève de Léon Cogniet (1794–1880), Edme-Adolphe Fontaine collabora avec lui au décor de l’église de la Madeleine à Paris. Il enseigna ensuite le dessin à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, et se spécialisa dans le portrait et la peinture d’histoire, avec une certaine prédilection pour les (…) 8. Eugène Decan (Paris 1829 – 1893 Paris) Corot considérait qu’avant de peindre un paysage, il convenait de « savoir s’asseoir », de sélectionner et cadrer son motif avec soin, et de trouver les conditions appropriées pour observer et étudier la nature. La scène qui retient ici son attention nous est invisible. Il est pourtant aisé de (…) 9. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Peintre, André Giroux fut également l’un des premiers artistes à pratiquer la photographie de paysage. Il fut d’abord formé par son père, lui-même élève de David et heureux propriétaire d’une prospère boutique de matériel pour artistes. Giroux poursuivit ses études à l’École des Beaux-Arts. (…) 10. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Peintre, André Giroux fut également l’un des premiers artistes à pratiquer la photographie de paysage. Il fut d’abord formé par son père, lui-même élève de David et heureux propriétaire d’une prospère boutique de matériel pour artistes. Giroux poursuivit ses études à l’École des Beaux-Arts. (…)
Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 I. Peindre en plein air 1. Richard Wilson (Penegoes 1713/1714 – 1782 Colomendy) Pionnier de la peinture de paysage britannique, le Gallois Richard Wilson commença sa carrière comme portraitiste et c’est au cours de son séjour en Italie, entre 1750 et 1757, qu’il changea d’orientation. À Rome, il se lia d’amitié avec le célèbre paysagiste français Claude Joseph Vernet (…) 2. Fleury Francois Richard, dit Fleury Richard (Lyon 1777 – 1852 Écully, Rhône) Élève de David, Fleury-Richard était un adepte du style troubadour, un genre issu de la peinture d’histoire, traitant de sujets idéalisés empruntés au Moyen-Âge et à la Renaissance. Les personnages figurant dans sa vue des arènes de Nîmes sont ainsi vêtus selon la mode du début du XVIe siècle. (…) 3. Théodore Caruelle d’Aligny (Chaumes 1798 – 1871 Lyon) Caruelle d’Aligny suivit l’enseignement de Louis Étienne Watelet (1780–1866) et de Jean-Victor Bertin (1767–1842), tous deux élèves du célèbre Pierre-Henri de Valenciennes. Il travailla en extérieur dans les environs de Paris et en forêt de Fontainebleau, et perfectionna sa pratique pendant son (…) 4. Jules Coignet (Paris 1798 – 1860 Paris) Élève, lui aussi, de Jean-Victor Bertin et voyageur infatigable, Jules Coignet ramena de ses périples à travers la France, en Suisse, en Égypte, en Grèce, en Asie Mineure et plus encore en Italie, d’innombrables esquisses de paysage peintes à l’huile. Cette vue, exécutée dans la partie (…) 5. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont (Versailles 1790 – 1870 Paris) Sarazin de Belmont se singularise, parmi les femmes artistes de son temps, par son choix de se consacrer au paysage. Les femmes n’étant alors pas acceptées à l’École des Beaux-Arts, elle se forma dans l’atelier privé de Valenciennes, et fit rapidement preuve de son talent pour ce genre. Elle (…) 6. Boîte de peinture de Camille Corot (Paris 1796 – 1875 Paris) Cette boîte de peinture fut léguée au Kunstmuseum de La Haye par Matthijs Maris (1839–1917), un artiste néerlandais qui portait à Corot une profonde admiration. Il en fit l’acquisition lors de la vente après décès organisée à Paris en mai 1875, trois mois après la disparition de l’artiste. Cette (…) 7. Edme Adolphe Fontaine (Noisy-le-Grand 1814 – 1883 Versailles) Élève de Léon Cogniet (1794–1880), Edme-Adolphe Fontaine collabora avec lui au décor de l’église de la Madeleine à Paris. Il enseigna ensuite le dessin à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, et se spécialisa dans le portrait et la peinture d’histoire, avec une certaine prédilection pour les (…) 8. Eugène Decan (Paris 1829 – 1893 Paris) Corot considérait qu’avant de peindre un paysage, il convenait de « savoir s’asseoir », de sélectionner et cadrer son motif avec soin, et de trouver les conditions appropriées pour observer et étudier la nature. La scène qui retient ici son attention nous est invisible. Il est pourtant aisé de (…) 9. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Peintre, André Giroux fut également l’un des premiers artistes à pratiquer la photographie de paysage. Il fut d’abord formé par son père, lui-même élève de David et heureux propriétaire d’une prospère boutique de matériel pour artistes. Giroux poursuivit ses études à l’École des Beaux-Arts. (…) 10. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Peintre, André Giroux fut également l’un des premiers artistes à pratiquer la photographie de paysage. Il fut d’abord formé par son père, lui-même élève de David et heureux propriétaire d’une prospère boutique de matériel pour artistes. Giroux poursuivit ses études à l’École des Beaux-Arts. (…)