Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten IV. Dessins du XIXe siècle 79. Harald Slott-Møller Copenhague 1864 – 1937 Copenhague Ce dessin, finement exécuté au graphite, laisse entrevoir une jeune femme en train de se coiffer. Les voilages devant la fenêtre filtrent une lumière claire mais douce qui souligne sa figure et les objets posés devant elle sur une table. L’inscription sur l’ancien montage, ainsi que le cachet (…) 80. Lorenz Frølich Copenhague 1820 – 1908 Hellerup Ce fascinant portrait témoigne de la remarquable habilité du jeune Lorenz Frølich, qui n’avait à l’époque que dix-neuf ans. Un jeu mesuré de contrastes – entre la délicatesse de la facture et du modelé du visage et les traits beaucoup plus libres du cou et des épaules, mais aussi l’alternance (…) 81. Otto Franz Scholderer Francfort-sur-le-Main 1834 – 1902 Francfort-sur-le-Main Otto Scholderer s’installa à Paris au début de l’année 1857 afin d’y parfaire sa formation artistique. C’est lors d’une visite au Louvre qu’il rencontra Henri Fantin-Latour (1836–1904), avec qui il noua une profonde amitié. Par l’intermédiaire de Fantin-Latour, Scholderer fréquentait un atelier (…) 82. Charles Milcendeau Soullans 1872 – 1919 Soullans Charles Milcendeau évolua pour l’essentiel de sa carrière entre Paris – où il fut d’abord l’élève de Jules Lefebvre (1836–1911) puis principalement de Gustave Moreau (1826–1898) – et le village de Soullans, en Vendée, où il naquit, où il aima dessiner et peindre, inlassablement, et où il mourut. (…) 83. Léon Bonvin Vaugirard 1834 – 1866 Meudon Léon Bonvin ne connut pas la même notoriété que son demi-frère, François (1817–1887), qui était un peintre réaliste estimé au XIXe siècle. Sur sa vie, de rares sources et témoignages nous sont parvenus, et la mémoire de sa carrière et de son œuvre s’est progressivement effacée. Déjà marqué par (…) 84. Rosa Bonheur Bordeaux 1822 – 1899 Thomery, Seine-et-Marne En 1859, grâce au succès resplendissant de sa peinture animalière, qui voyageait alors incessamment entre la France, l’Angleterre et les États-Unis, Rosa Bonheur fit l’acquisition du château de By, en Seine-et-Marne, où elle installa un atelier à la hauteur de ses ambitions. Elle put alors (…) 85. Paul Huet (Paris 1803 – 1869 Paris) « Que ceux qui aiment le beau, le vrai, le naturel en peinture, aillent au Diorama Montesquieu ; que ceux qui voudraient connaître les sites les plus pittoresques de la Normandie sans sortir de Paris aillent au Diorama Montesquieu ; en un mot que tout ce qui a le goût des beaux-arts visite cette (…) 86. Camille Corot Paris 1796 – 1875 Ville d’Avray S’ils le formèrent dans le goût néoclassique, les maîtres de Camille Corot, Achille-Etna Michallon (1796–1822) et Jean-Victor Bertin (1767–1842), insistèrent également sur l’importance de la compréhension du paysage par le dessin sur le motif. L’artiste mit ces préceptes en pratique dès son (…) 87. Louis Cabat Paris 1812 – 1893 Paris Ce dessin a été choisi dans le fonds conséquent d’œuvres de Louis Cabat conservé à la Fondation Custodia et dont une large majorité a été acquise sous le directorat de Ger Luijten. Il fut acheté auprès de la galeriste parisienne Chantal Kiener qui, dans la droite ligne de Pierre Miquel, s’est (…)
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten IV. Dessins du XIXe siècle 79. Harald Slott-Møller Copenhague 1864 – 1937 Copenhague Ce dessin, finement exécuté au graphite, laisse entrevoir une jeune femme en train de se coiffer. Les voilages devant la fenêtre filtrent une lumière claire mais douce qui souligne sa figure et les objets posés devant elle sur une table. L’inscription sur l’ancien montage, ainsi que le cachet (…) 80. Lorenz Frølich Copenhague 1820 – 1908 Hellerup Ce fascinant portrait témoigne de la remarquable habilité du jeune Lorenz Frølich, qui n’avait à l’époque que dix-neuf ans. Un jeu mesuré de contrastes – entre la délicatesse de la facture et du modelé du visage et les traits beaucoup plus libres du cou et des épaules, mais aussi l’alternance (…) 81. Otto Franz Scholderer Francfort-sur-le-Main 1834 – 1902 Francfort-sur-le-Main Otto Scholderer s’installa à Paris au début de l’année 1857 afin d’y parfaire sa formation artistique. C’est lors d’une visite au Louvre qu’il rencontra Henri Fantin-Latour (1836–1904), avec qui il noua une profonde amitié. Par l’intermédiaire de Fantin-Latour, Scholderer fréquentait un atelier (…) 82. Charles Milcendeau Soullans 1872 – 1919 Soullans Charles Milcendeau évolua pour l’essentiel de sa carrière entre Paris – où il fut d’abord l’élève de Jules Lefebvre (1836–1911) puis principalement de Gustave Moreau (1826–1898) – et le village de Soullans, en Vendée, où il naquit, où il aima dessiner et peindre, inlassablement, et où il mourut. (…) 83. Léon Bonvin Vaugirard 1834 – 1866 Meudon Léon Bonvin ne connut pas la même notoriété que son demi-frère, François (1817–1887), qui était un peintre réaliste estimé au XIXe siècle. Sur sa vie, de rares sources et témoignages nous sont parvenus, et la mémoire de sa carrière et de son œuvre s’est progressivement effacée. Déjà marqué par (…) 84. Rosa Bonheur Bordeaux 1822 – 1899 Thomery, Seine-et-Marne En 1859, grâce au succès resplendissant de sa peinture animalière, qui voyageait alors incessamment entre la France, l’Angleterre et les États-Unis, Rosa Bonheur fit l’acquisition du château de By, en Seine-et-Marne, où elle installa un atelier à la hauteur de ses ambitions. Elle put alors (…) 85. Paul Huet (Paris 1803 – 1869 Paris) « Que ceux qui aiment le beau, le vrai, le naturel en peinture, aillent au Diorama Montesquieu ; que ceux qui voudraient connaître les sites les plus pittoresques de la Normandie sans sortir de Paris aillent au Diorama Montesquieu ; en un mot que tout ce qui a le goût des beaux-arts visite cette (…) 86. Camille Corot Paris 1796 – 1875 Ville d’Avray S’ils le formèrent dans le goût néoclassique, les maîtres de Camille Corot, Achille-Etna Michallon (1796–1822) et Jean-Victor Bertin (1767–1842), insistèrent également sur l’importance de la compréhension du paysage par le dessin sur le motif. L’artiste mit ces préceptes en pratique dès son (…) 87. Louis Cabat Paris 1812 – 1893 Paris Ce dessin a été choisi dans le fonds conséquent d’œuvres de Louis Cabat conservé à la Fondation Custodia et dont une large majorité a été acquise sous le directorat de Ger Luijten. Il fut acheté auprès de la galeriste parisienne Chantal Kiener qui, dans la droite ligne de Pierre Miquel, s’est (…)