Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 VI. Volcans et la baie de Naples 84. Jean-Joseph-Xavier Bidauld (Carpentras 1758 – 1846 Montmorency) Nichée dans les collines sur la route reliant Nocera à Salerne, la ville de Cava de’ Tirreni (autrefois appelée La Cava) avait, de longue date, retenu l’intérêt des peintres qui travaillaient autour de Naples. Bidauld y réalisa plusieurs études, appréciant manifestement les motifs qu’offraient (…) 85. Thomas Jones (Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys) L’artiste gallois Thomas Jones fut connu de son vivant pour ses paysages classicisants dont le style évoquait celui de son maître Richard Wilson (cat. 1). Son nom sortit de la relative obscurité dans laquelle il était tombé dans les années cinquante, grâce à la publication de ses Mémoires et (…) 86. Thomas Jones (Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys) Thomas Jones ne destinait ses esquisses à l’huile ni à la vente, ni à être exposées. Elles restèrent donc entre les mains de ses descendants jusqu’en 1954. Cette année-là, un ensemble de ces études fit son apparition à l’occasion d’une vente publique à Londres. La vue des environs de Naples (…) 87. Simon Denis (Anvers 1755 – 1813 Naples) Arrivé à Naples vers 1801-1803, Simon Denis devait y passer le reste de ses jours après avoir été nommé peintre officiel par le roi de Naples Joachim Murat en 1808. L’essentiel de ses commandes consistait en vues monumentales de la ville et de ses environs. En revanche, dans ses esquisses à (…) 88. Christian Johannes Wilberg (Havelberg 1839 – 1882 Paris) Considéré comme l’un des innovateurs de la peinture de panorama allemande, Wilberg travailla d’abord comme peintre en bâtiment dans sa ville natale, avant de partir pour Berlin en 1861 afin d’y commencer sa formation artistique sous la houlette d’Eduard Pape (cat. 154). Il fit son premier voyage (…) 89. Giuseppe de Nittis (Barletta 1846 – 1884 Saint-Germain-en-Laye) Entre 1871 et 1872, le peintre italien Giuseppe de Nittis se fit le chroniqueur passionné du Vésuve et de la « beauté sauvage »1 de ses paysages. Pendant près d’un an, il effectua quotidiennement le trajet de six heures aller-retour pour atteindre le sommet. Il y exécuta un ensemble d’environ (…) 90. Johan Christian Clausen Dahl (Bergen 1788 – 1857 Dresde) Exécutée cinquante ans avant l’œuvre de Wilberg (cat. 88), cette éruption du Vésuve restituée par Dahl est d’une étonnante modernité. L’artiste arriva à Naples en août 1820, à l’invitation de son mécène et ami de longue date, le prince héritier du Danemark Christian Frederik. La vue fut réalisée (…) 91. Jean-Charles Rémond (Paris 1795 – 1875 Paris) Dans le cadre d’une commande destinée au Museum d’histoire naturelle de Paris, le paysagiste Jean-Charles-Joseph Rémond conçut une ambitieuse peinture murale figurant le volcan le plus actif de toute l’Italie, le Stromboli. Au cours de l’été 1842, il entreprit un voyage d’étude qui devait le (…) 92. Anicet Charles Gabriel Lemonnier (Rouen 1743 – 1824 Paris) Au début du mois d’août 1779, le Vésuve connut l’une des éruptions les plus destructrices du XVIIIe siècle. Les témoignages d’époque évoquent une « fontaine de feu liquide transparent » et décrivent la chaleur, le bruit, l’odeur âcre du souffre et les couleurs fluctuantes qui accompagnaient le (…) 93. Louis Léopold Robert (Les Eplatures, Neuchâtel 1794 – 1835 Venise) Élève de David, le peintre suisse Léopold Robert arriva en Italie en 1818 et y vécut jusqu’à sa mort en 1835. Il parcourut abondamment le pays et se rendit célèbre en peignant des scènes hautes en couleurs de brigands et de la vie paysanne italienne. Lors d’un séjour à Naples, en 1821, il (…) 94. Edgar Degas (Paris 1834 – 1917 Paris) Degas fut le seul, parmi les impressionnistes, à effectuer dans sa jeunesse le traditionnel voyage en Italie. Au cours de son séjour de trois ans, de 1856 à 1859, il réalisa, à Naples essentiellement, un petit groupe de paysages exécutés en plein air. Son grand-père paternel s’y était établi (…) 95. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Les premières fouilles archéologiques menées à Pompéi en 1748 enflammèrent l’imagination des artistes et des voyageurs, et mirent en évidence le pouvoir destructeur du Vésuve. Pourtant, dans cette étude de Giroux, la lumineuse silhouette du volcan ne paraît guère menaçante. La profonde symétrie (…)
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