Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi III. Composer En Italie, jusqu’au XIXe siècle, la plupart des œuvres d’art étaient créées en réponse à une commande, passée souvent par l’Église, les institutions, les princes ou les élites de la société. Le contrat, qui liait commanditaire et artiste, en spécifiait des éléments tels que l’iconographie, le nombre de figures, les matériaux à employer, le prix mais aussi le lieu destiné à recevoir l’œuvre.Dès ses dessins préparatoires, l’artiste tenait compte de ces paramètres et du cadre dans lequel la peinture devait s’inscrire. Les études de composition étaient en effet vouées à définir la disposition et le rapport des figures, en fonction du format et de l’emplacement de l’œuvre à venir. Sur ces feuilles, des indices tels que la forme de l’encadrement, les éléments architecturaux, le choix d’un certain angle de vue, nous permettent de déterminer s’il s’agit de dessins préparatoires à une sculpture ou un tableau, une fresque pour la lunette d’un cloître, un retable ou le décor monumental d’un palazzo. [L’artista] habbisi risguardo bene al luogo dove [l’opera] và collocata, o’ dipinta [...], percioche le più volte il lume non buono, la molta altezza, & la lontananza di quelle, fa rimanere ingannati etiandio gli espertissimi [...], & percio si vada più, & più volte à quel luogo, & quivi se l’imagini veder come dipinta, & la misuri col discorso, & come le figure principali debbano essere à voler che si mostrino à par del vivo. [L’artiste] doit s’aviser de bien regarder le lieu où elle [l’œuvre] sera située, ou peinte [...] car souvent la mauvaise lumière, la grande hauteur, & la distance trompent les plus experts ; vous irez donc encore et encore en ce lieu, et vous comparerez la composition peinte avec votre histoire et la manière dont les figures principales devraient être disposées pour paraître vivantes. Giovanni Battista Armenini, De veri precetti della pittura, Ravennes, 1587 58. Bernardino Campi Cremona 1522 – 1591 Reggio nell’Emilia Ce dessin appartient à un ensemble de trois feuilles (Biblioteca Reale de Turin et The Art Institute de Chicago) représentant des figures masculines vêtues à l’Antique dans des niches. Bernardino Campi traça de sa graphie minutieuse et contrôlée ces personnages aux attitudes affligées et (…) 59. Bartolomeo Cesi Bologne 1556 – 1629 Bologne Beaucoup de dessins préparatoires aux fresques peintes par Bartolomeo Cesi à la Cappella Maggiore de la Certosa à Bologne (1612-1616) ont été conservés. Notre feuille fut exécutée à un stade avancé du travail préliminaire. Cesi se montra très attentif au cadre et à l’espace dans lesquels il (…) 60. Pier Francesco Mazzucchelli, dit Morazzone Morazzone 1573 – 1626 Morazzone ou Piacenza Cette imposante figure de prophète se rattache à la fresque exécutée par Morazzone au Sacro Monte de Varallo (1609-1613). Dans la chapelle de l’Ecce Homo, les décors d’architecture feinte et de personnages peints en trompe-l’œil par l’artiste offrent une véritable toile de fond aux statues en (…) 61. Paolo Farinati Vérone 1524 – 1606 Vérone Les représentations de figure en pied dans une niche sont nombreuses dans le corpus graphique de Paolo Farinati, et largement répandues dans les programmes décoratifs des villas construites sur les terres fermes de la région de Venise, dans la seconde moitié du XVIe siècle. La feuille exposée (…) 62. Federico Zuccari Sant’Angelo in Vado vers 1540 – 1609 Ancona Ce dessin de Federico Zuccari est un projet de décor pour une salle de palais, sans doute une commande papale qui ne fut jamais réalisée. Zuccari prit soin de représenter les éléments architectoniques de la salle : il lava uniformément à l’encre brune la corniche du soubassement et les (…) 63. Giovanni Battista Ricci Novara 1537 ? – 1627 Rome Giovanni Battista Ricci était l’un des peintres qui travaillaient pour les décors papaux à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Ce dessin était sans doute préparatoire à l’une de ces commandes, mais celle-ci n’a pu être identifiée. Il révèle la capacité de Ricci à mettre en scène une (…) 64. Attribué à Ventura Salimbeni Sienne 1568 – 1613 Sienne Suivant la tradition iconographique dominante en Italie depuis le XVe siècle, cette représentation de la naissance de la Vierge met en avant le bain donné à la petite Marie, alors que sa mère, sainte Anne, est alitée à l’arrière-plan. La composition est esquissée à la pierre noire, mettant (…) 65. Ventura Salimbeni Sienne 1568 – 1613 Sienne Dans ce dessin, l’habile disposition des spectateurs forme un mouvement dont la courbe répond à celle, inversée, du trait d’encadrement cintré. L’artiste libéra ainsi l’espace central qu’il dédia à l’action principale : Zacharie s’agenouillant devant l’autel quand apparaît l’ange Gabriel. Ce (…) 66. Niccolò de Martinelli, dit il Trometta Pesaro vers 1540 – 1611 Rome Ce dessin n’a pu être mis en relation avec aucun des décors peints par Martinelli. Il montre cependant à quel point sa manière était tributaire de l’art des maniéristes romains, en particulier Taddeo Zuccari. Il retint de ce dernier l’expressivité des figures et les compositions solides, ainsi (…) 67. Anonyme, école de Vérone, seconde moitié du XVe siècle Pour accueillir la Vierge à l’Enfant adorée par deux moines, l’auteur de ce dessin édifia un décor architectural complexe. On peut déduire de sa structure qu’il était destiné à habiller le mur d’une chapelle, vraisemblablement située dans une église gothique à Vérone. Les figures prennent place (…) 68. Giovanni Battista della Rovere, dit Fiammenghino Milan vers 1561 – vers 1630 Milan Les éléments d’architecture – une voûte formant un arc soutenu par des pilastres –, dessinés par Giovanni Battista della Rovere, sont caractéristiques des cadres de retables. Selon une composition traditionnelle à deux registres, l’artiste y représenta la Vierge couronnée par des anges et adorée (…) 69. Domenico Piola Gênes 1627 – 1703 Gênes Les multiples sens de lecture et le point de vue da sotto in su créant des raccourcis vertigineux dans la représentation des figures, permettent de désigner cette feuille comme préparatoire à un plafond. La forme très spécifique du cadre et l’iconographie la lient au décor exécuté par Domenico (…) 70. Girolamo Macchietti Florence 1535 – 1592 Florence Autrefois donné à Denys Calvaert, ce dessin fut réattribué à juste titre par Marta Privitera (1994) au Florentin Girolamo Macchietti. Elle l’identifia comme un modello pour une peinture représentant Saint Laurent (Collection Luzzetti, Florence). Ce tondo devait sans doute orner un des pendentifs (…) 71. Giuseppe Maria Rolli Bologne 1645 – 1727 Bologne Détourée par un ancien propriétaire le long de la ligne d’encadrement tracée par l’artiste, cette feuille est une esquisse préparatoire au décor d’un plafond. À la sanguine puis à l’encre, Rolli esquissa le collège des Dieux de l’Olympe dispersé dans les nuées, s’apprêtant à accueillir Hercule (…)
Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi III. Composer En Italie, jusqu’au XIXe siècle, la plupart des œuvres d’art étaient créées en réponse à une commande, passée souvent par l’Église, les institutions, les princes ou les élites de la société. Le contrat, qui liait commanditaire et artiste, en spécifiait des éléments tels que l’iconographie, le nombre de figures, les matériaux à employer, le prix mais aussi le lieu destiné à recevoir l’œuvre.Dès ses dessins préparatoires, l’artiste tenait compte de ces paramètres et du cadre dans lequel la peinture devait s’inscrire. Les études de composition étaient en effet vouées à définir la disposition et le rapport des figures, en fonction du format et de l’emplacement de l’œuvre à venir. Sur ces feuilles, des indices tels que la forme de l’encadrement, les éléments architecturaux, le choix d’un certain angle de vue, nous permettent de déterminer s’il s’agit de dessins préparatoires à une sculpture ou un tableau, une fresque pour la lunette d’un cloître, un retable ou le décor monumental d’un palazzo. [L’artista] habbisi risguardo bene al luogo dove [l’opera] và collocata, o’ dipinta [...], percioche le più volte il lume non buono, la molta altezza, & la lontananza di quelle, fa rimanere ingannati etiandio gli espertissimi [...], & percio si vada più, & più volte à quel luogo, & quivi se l’imagini veder come dipinta, & la misuri col discorso, & come le figure principali debbano essere à voler che si mostrino à par del vivo. [L’artiste] doit s’aviser de bien regarder le lieu où elle [l’œuvre] sera située, ou peinte [...] car souvent la mauvaise lumière, la grande hauteur, & la distance trompent les plus experts ; vous irez donc encore et encore en ce lieu, et vous comparerez la composition peinte avec votre histoire et la manière dont les figures principales devraient être disposées pour paraître vivantes. Giovanni Battista Armenini, De veri precetti della pittura, Ravennes, 1587 58. Bernardino Campi Cremona 1522 – 1591 Reggio nell’Emilia Ce dessin appartient à un ensemble de trois feuilles (Biblioteca Reale de Turin et The Art Institute de Chicago) représentant des figures masculines vêtues à l’Antique dans des niches. Bernardino Campi traça de sa graphie minutieuse et contrôlée ces personnages aux attitudes affligées et (…) 59. Bartolomeo Cesi Bologne 1556 – 1629 Bologne Beaucoup de dessins préparatoires aux fresques peintes par Bartolomeo Cesi à la Cappella Maggiore de la Certosa à Bologne (1612-1616) ont été conservés. Notre feuille fut exécutée à un stade avancé du travail préliminaire. Cesi se montra très attentif au cadre et à l’espace dans lesquels il (…) 60. Pier Francesco Mazzucchelli, dit Morazzone Morazzone 1573 – 1626 Morazzone ou Piacenza Cette imposante figure de prophète se rattache à la fresque exécutée par Morazzone au Sacro Monte de Varallo (1609-1613). Dans la chapelle de l’Ecce Homo, les décors d’architecture feinte et de personnages peints en trompe-l’œil par l’artiste offrent une véritable toile de fond aux statues en (…) 61. Paolo Farinati Vérone 1524 – 1606 Vérone Les représentations de figure en pied dans une niche sont nombreuses dans le corpus graphique de Paolo Farinati, et largement répandues dans les programmes décoratifs des villas construites sur les terres fermes de la région de Venise, dans la seconde moitié du XVIe siècle. La feuille exposée (…) 62. Federico Zuccari Sant’Angelo in Vado vers 1540 – 1609 Ancona Ce dessin de Federico Zuccari est un projet de décor pour une salle de palais, sans doute une commande papale qui ne fut jamais réalisée. Zuccari prit soin de représenter les éléments architectoniques de la salle : il lava uniformément à l’encre brune la corniche du soubassement et les (…) 63. Giovanni Battista Ricci Novara 1537 ? – 1627 Rome Giovanni Battista Ricci était l’un des peintres qui travaillaient pour les décors papaux à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Ce dessin était sans doute préparatoire à l’une de ces commandes, mais celle-ci n’a pu être identifiée. Il révèle la capacité de Ricci à mettre en scène une (…) 64. Attribué à Ventura Salimbeni Sienne 1568 – 1613 Sienne Suivant la tradition iconographique dominante en Italie depuis le XVe siècle, cette représentation de la naissance de la Vierge met en avant le bain donné à la petite Marie, alors que sa mère, sainte Anne, est alitée à l’arrière-plan. La composition est esquissée à la pierre noire, mettant (…) 65. Ventura Salimbeni Sienne 1568 – 1613 Sienne Dans ce dessin, l’habile disposition des spectateurs forme un mouvement dont la courbe répond à celle, inversée, du trait d’encadrement cintré. L’artiste libéra ainsi l’espace central qu’il dédia à l’action principale : Zacharie s’agenouillant devant l’autel quand apparaît l’ange Gabriel. Ce (…) 66. Niccolò de Martinelli, dit il Trometta Pesaro vers 1540 – 1611 Rome Ce dessin n’a pu être mis en relation avec aucun des décors peints par Martinelli. Il montre cependant à quel point sa manière était tributaire de l’art des maniéristes romains, en particulier Taddeo Zuccari. Il retint de ce dernier l’expressivité des figures et les compositions solides, ainsi (…) 67. Anonyme, école de Vérone, seconde moitié du XVe siècle Pour accueillir la Vierge à l’Enfant adorée par deux moines, l’auteur de ce dessin édifia un décor architectural complexe. On peut déduire de sa structure qu’il était destiné à habiller le mur d’une chapelle, vraisemblablement située dans une église gothique à Vérone. Les figures prennent place (…) 68. Giovanni Battista della Rovere, dit Fiammenghino Milan vers 1561 – vers 1630 Milan Les éléments d’architecture – une voûte formant un arc soutenu par des pilastres –, dessinés par Giovanni Battista della Rovere, sont caractéristiques des cadres de retables. Selon une composition traditionnelle à deux registres, l’artiste y représenta la Vierge couronnée par des anges et adorée (…) 69. Domenico Piola Gênes 1627 – 1703 Gênes Les multiples sens de lecture et le point de vue da sotto in su créant des raccourcis vertigineux dans la représentation des figures, permettent de désigner cette feuille comme préparatoire à un plafond. La forme très spécifique du cadre et l’iconographie la lient au décor exécuté par Domenico (…) 70. Girolamo Macchietti Florence 1535 – 1592 Florence Autrefois donné à Denys Calvaert, ce dessin fut réattribué à juste titre par Marta Privitera (1994) au Florentin Girolamo Macchietti. Elle l’identifia comme un modello pour une peinture représentant Saint Laurent (Collection Luzzetti, Florence). Ce tondo devait sans doute orner un des pendentifs (…) 71. Giuseppe Maria Rolli Bologne 1645 – 1727 Bologne Détourée par un ancien propriétaire le long de la ligne d’encadrement tracée par l’artiste, cette feuille est une esquisse préparatoire au décor d’un plafond. À la sanguine puis à l’encre, Rolli esquissa le collège des Dieux de l’Olympe dispersé dans les nuées, s’apprêtant à accueillir Hercule (…)