Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten VII. Estampes (suite) 104. Johan Frederik Clemens (d’après Nicolai Abraham Abildgaard) Goleniów, près de Szczecin 1748 – 1831 Copenhague C’est grâce à un état antérieur, qui porte une inscription supprimée par la suite, que nous savons que Johan Frederik Clemens a réalisé cette estampe énigmatique en 1798, d’après une composition de Nicolai Abildgaard (1743–1809) datant de 1785. Abildgaard peignit cette œuvre sur un écran de (…) 105. Johan Tobias Sergel Stockholm 1740 – 1814 Stockholm L’iconographie qu’illustra ici Sergel provient des Tableaux tirés de l’Iliade, de l’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile, un répertoire de sujets venant de l’histoire antique, publié par le comte de Caylus (1692–1765) en 1757. Dans le tableau VIII, ce dernier décrivait le chagrin du héros (…) 106. Arthur Pond Londres 1701 – 1758 Londres Arthur Pond fut l’élève du peintre John Vanderbank (1694–1739) à l’Académie de Saint Martin’s Lane à Londres. Vers l’année de la réalisation de cette gravure, il était déjà un portraitiste réputé. En parallèle, il se bâtit une solide carrière dans l’édition d’estampes, notamment par l’achat de (…) 107. Francisco José de Goya y Lucientes Fuendetodos, Aragon 1746 – 1828 Bordeaux En frontispice de la première suite de gravures qu’il ait publiée, Goya apparaît sous sa propre main comme « Pintor », le peintre, c’est-à-dire l’inventeur, le révélateur de l’ensemble des quatre-vingts visions qui constituent Los Caprichos (communément traduit par le terme « fantaisies »). Si (…) 108. Pieter Christoffel Wonder Utrecht 1777 – 1852 Amsterdam Bien que destiné à une carrière de tanneur dans l’entreprise familiale, Pieter Christoffel Wonder choisit la voie de l’art et devint un artiste de renom, en autodidacte selon ses dires. Il connut le succès en tant que peintre de scènes de genre contemporaines inspirées du XVIIe siècle hollandais (…) 109. Jean-Michel Grobon Lyon 1770 – 1853 Lyon Artiste au talent précoce, formé très jeune au dessin et à la sculpture, Jean-Michel Grobon révéla ses aptitudes de paysagiste durant le séjour qui le conduisit à Paris, en 1789. La Révolution mit cependant un coup d’arrêt à son projet de gagner l’Italie. C’est donc dans le Lyonnais que Grobon (…) 110. Henri Fantin-Latour Grenoble 1836 – 1904 Buré Tourné de trois quarts vers la droite, souligné par un court col de chemise blanc, un visage émerge de la pénombre et scrute le spectateur. C’est le regard d’un jeune homme de dix-sept ans, sûr, déjà, de sa vocation d’artiste. Dans cette lithographie réalisée en 1892, Henri Fantin-Latour (…) 111. Johan Gudmann Rohde (d’après Vilhelm Hammershøi) Randers 1856 – 1935 Hellerup Cette œuvre réunit deux noms brillants de l’école danoise au tournant du XIXe siècle : Johan Rohde et Vilhelm Hammershøi (1864–1916). En 1887, Hammershøi, alors au début de sa carrière, présenta auprès du jury du Salon Charlottenborg à Copenhague une peinture à l’huile intitulée Jeune fille (…) 112. Christen Schjellerup Købke Copenhague 1810 – 1848 Copenhague Christen Købke est sans doute aujourd’hui l’artiste le plus connu de l’Âge d’or danois. Il réalisa des portraits, paysages et vues topographiques avec un grand sens de la couleur, de la lumière et de la composition. Son œuvre montre notamment l’influence de Christoffer Wilhelm Eckersberg (…) 113. Félix Bracquemond Paris 1833 – 1914 Sèvres Le « service Rousseau » a été conçu à l’initiative du marchand-éditeur François-Eugène Rousseau (1827–1891) par Félix Bracquemond qui composa le présent album de motifs gravés qui servirent à la manufacture Lebeuf et Millet de Montereau à réaliser le service. Philippe Burty (1830–1890) souligna (…) 114. Vilhelm Kyhn Copenhague 1819 – 1903 Frederiksberg Au cours de son directorat à la Fondation Custodia, Ger Luijten a considérablement élargi le fonds d’œuvres des élèves de Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783–1853), figure majeure de la peinture danoise. Vilhelm Kyhn en fut parmi les plus proches et les plus fidèles. Il se forma à l’Académie (…) 115. Sir Muirhead Bone Partick, Glasgow 1876 – 1953 Oxford La Fondation Custodia conserve un fonds modeste d’estampes du renouveau de l’eau-forte au XIXe siècle et au début du XXe siècle, notamment d’artistes britanniques. Les premières acquisitions dans ce domaine furent faites par Frits Lugt, dont l’intérêt de ces aquafortistes pour l’œuvre graphique (…) 116. Edgar Degas Paris 1834 – 1917 Paris Cette estampe, telle qu’elle est conservée à la Fondation Custodia, est rare dans tous les sens du terme. Alors que la pratique de la gravure par Edgar Degas est aujourd’hui pleinement intégrée dans l’étude et la connaissance de son œuvre, l’artiste n’a en vérité publié de son vivant que quatre (…)
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten VII. Estampes (suite) 104. Johan Frederik Clemens (d’après Nicolai Abraham Abildgaard) Goleniów, près de Szczecin 1748 – 1831 Copenhague C’est grâce à un état antérieur, qui porte une inscription supprimée par la suite, que nous savons que Johan Frederik Clemens a réalisé cette estampe énigmatique en 1798, d’après une composition de Nicolai Abildgaard (1743–1809) datant de 1785. Abildgaard peignit cette œuvre sur un écran de (…) 105. Johan Tobias Sergel Stockholm 1740 – 1814 Stockholm L’iconographie qu’illustra ici Sergel provient des Tableaux tirés de l’Iliade, de l’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile, un répertoire de sujets venant de l’histoire antique, publié par le comte de Caylus (1692–1765) en 1757. Dans le tableau VIII, ce dernier décrivait le chagrin du héros (…) 106. Arthur Pond Londres 1701 – 1758 Londres Arthur Pond fut l’élève du peintre John Vanderbank (1694–1739) à l’Académie de Saint Martin’s Lane à Londres. Vers l’année de la réalisation de cette gravure, il était déjà un portraitiste réputé. En parallèle, il se bâtit une solide carrière dans l’édition d’estampes, notamment par l’achat de (…) 107. Francisco José de Goya y Lucientes Fuendetodos, Aragon 1746 – 1828 Bordeaux En frontispice de la première suite de gravures qu’il ait publiée, Goya apparaît sous sa propre main comme « Pintor », le peintre, c’est-à-dire l’inventeur, le révélateur de l’ensemble des quatre-vingts visions qui constituent Los Caprichos (communément traduit par le terme « fantaisies »). Si (…) 108. Pieter Christoffel Wonder Utrecht 1777 – 1852 Amsterdam Bien que destiné à une carrière de tanneur dans l’entreprise familiale, Pieter Christoffel Wonder choisit la voie de l’art et devint un artiste de renom, en autodidacte selon ses dires. Il connut le succès en tant que peintre de scènes de genre contemporaines inspirées du XVIIe siècle hollandais (…) 109. Jean-Michel Grobon Lyon 1770 – 1853 Lyon Artiste au talent précoce, formé très jeune au dessin et à la sculpture, Jean-Michel Grobon révéla ses aptitudes de paysagiste durant le séjour qui le conduisit à Paris, en 1789. La Révolution mit cependant un coup d’arrêt à son projet de gagner l’Italie. C’est donc dans le Lyonnais que Grobon (…) 110. Henri Fantin-Latour Grenoble 1836 – 1904 Buré Tourné de trois quarts vers la droite, souligné par un court col de chemise blanc, un visage émerge de la pénombre et scrute le spectateur. C’est le regard d’un jeune homme de dix-sept ans, sûr, déjà, de sa vocation d’artiste. Dans cette lithographie réalisée en 1892, Henri Fantin-Latour (…) 111. Johan Gudmann Rohde (d’après Vilhelm Hammershøi) Randers 1856 – 1935 Hellerup Cette œuvre réunit deux noms brillants de l’école danoise au tournant du XIXe siècle : Johan Rohde et Vilhelm Hammershøi (1864–1916). En 1887, Hammershøi, alors au début de sa carrière, présenta auprès du jury du Salon Charlottenborg à Copenhague une peinture à l’huile intitulée Jeune fille (…) 112. Christen Schjellerup Købke Copenhague 1810 – 1848 Copenhague Christen Købke est sans doute aujourd’hui l’artiste le plus connu de l’Âge d’or danois. Il réalisa des portraits, paysages et vues topographiques avec un grand sens de la couleur, de la lumière et de la composition. Son œuvre montre notamment l’influence de Christoffer Wilhelm Eckersberg (…) 113. Félix Bracquemond Paris 1833 – 1914 Sèvres Le « service Rousseau » a été conçu à l’initiative du marchand-éditeur François-Eugène Rousseau (1827–1891) par Félix Bracquemond qui composa le présent album de motifs gravés qui servirent à la manufacture Lebeuf et Millet de Montereau à réaliser le service. Philippe Burty (1830–1890) souligna (…) 114. Vilhelm Kyhn Copenhague 1819 – 1903 Frederiksberg Au cours de son directorat à la Fondation Custodia, Ger Luijten a considérablement élargi le fonds d’œuvres des élèves de Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783–1853), figure majeure de la peinture danoise. Vilhelm Kyhn en fut parmi les plus proches et les plus fidèles. Il se forma à l’Académie (…) 115. Sir Muirhead Bone Partick, Glasgow 1876 – 1953 Oxford La Fondation Custodia conserve un fonds modeste d’estampes du renouveau de l’eau-forte au XIXe siècle et au début du XXe siècle, notamment d’artistes britanniques. Les premières acquisitions dans ce domaine furent faites par Frits Lugt, dont l’intérêt de ces aquafortistes pour l’œuvre graphique (…) 116. Edgar Degas Paris 1834 – 1917 Paris Cette estampe, telle qu’elle est conservée à la Fondation Custodia, est rare dans tous les sens du terme. Alors que la pratique de la gravure par Edgar Degas est aujourd’hui pleinement intégrée dans l’étude et la connaissance de son œuvre, l’artiste n’a en vérité publié de son vivant que quatre (…)