Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten V. Tableaux anciens 88. Adam Pijnacker Schiedam 1620/1621 – 1673 Amsterdam Les peintres hollandais à qui l’on donna le surnom d’Italianisants, dont Adam Pijnacker faisait partie, se sont plu à reconstruire des paysages vallonnés méditerranéens baignés d’une lumière dorée, en les agrémentant de références à l’Antiquité classique, de bergers et de bétail. Selon son (…) 89. Cornelis Saftleven Gorinchem 1607 – 1681 Rotterdam Cornelis Saftleven a souvent moqué les défauts humains par le truchement d’animaux, comme le fit aussi Jean de La Fontaine (1621–1695) dans ses fables. Dans cette surprenante composition que l’artiste peignit à l’orée de sa carrière – il avait alors 21 ans et venait d’entrer dans la guilde des (…) 90. Artiste français ou italien Entouré d’objets d’art soigneusement choisis, l’éditeur d’estampes et marchand d’art François Langlois, dit Ciartres (1588–1647), se présente au spectateur. S’adressant à lui comme à un client potentiel, Langlois déroule une peinture à son intention. De nombreuses toiles sont appuyées contre le (…) 91. Simon Kick Delft 1603 – 1652 Amsterdam Les Pays-Bas furent en guerre pendant une grande partie du XVIIe siècle et l’on ne s’étonne donc pas qu’ils furent le berceau du genre pictural appelé cortegaerd (ou kortegaard, du français « corps de garde »). Il apparaît au début des années 1620, à l’issue de la Trêve de Douze Ans (1609-1621), (…) 92. Abraham Bloemaert Gorinchem 1564/1566 – 1651 Utrecht Au cours de sa longue carrière, Abraham Bloemaert exécuta différentes grisailles – des peintures à l’huile en camaïeu de blanc, de noir et de diverses tonalités de gris – qui sont à considérer comme des œuvres en soi. En général, ce type de peinture se caractérise par une technique picturale (…) 93. Anthonie Sallaert Bruxelles 1594 – 1650 Bruxelles À la lueur des bougies, une jeune et joyeuse compagnie s’adonne au plaisir de la musique. Son entrain est accentué par la touche virtuose d’Anthonie Sallaert, qui fit danser sa main sur le panneau et se montra par ailleurs un observateur très sensible. En quelques traits, il saisit les jeux de (…) 94. Cornelis de Vos Hulst vers 1584 – 1651 Anvers Quoique Cornelis de Vos soit aujourd’hui surtout connu comme peintre de portraits, le nombre considérable de scènes d’histoire de sa main qui nous est parvenu montre que ce genre constituait une part non moins importante de sa production artistique. Dans cette esquisse à l’huile, De Vos illustra (…) 95. Jan Weenix Amsterdam 1641 – 1719 Amsterdam La nature morte de gibier était très en vogue à la fin du XVIIe siècle parmi les riches bourgeois qui pouvaient ainsi faire étalage du butin de leur prestigieux passe-temps. Que les animaux aient été tués ou non pendant une même partie de chasse, les tableaux se devaient d’illustrer la variété (…) 96. Jacob van Loo L’Écluse 1614 – Paris 1670 Originaire de L’Écluse, dans les Flandres zélandaises, Jacob van Loo se forma à Amsterdam et s’y établit avec succès. Il y résida jusqu’en 1661, date à laquelle, sous le joug d’une condamnation à mort, il quitta brutalement les Provinces-Unies pour Paris. À Amsterdam, sa capacité à s’exprimer (…) 97. Jan de Braij Haarlem vers 1626/1627 – 1697 Haarlem En mars 2012, Ger Luijten fit une acquisition qui aurait sans doute plu à Frits Lugt : deux étonnants petits portraits en pendant signés du peintre haarlémois Jan de Braij et datés de 1662. Alors que Lugt avait rassemblé un bel ensemble de neuf dessins de cet artiste, il n’avait acquis aucune de (…) 98. Hendrik Schepper Amsterdam 1741 – 1794 Amsterdam Nous ne connaissons que très peu d’œuvres de la main d’Hendrik Schepper. Celles qui nous sont parvenues sont pour la plupart des dessins : des vues topographiques ou des paysages. Les informations biographiques sur Schepper sont également succinctes. En 2009, Robert-Jan te Rijdt l’a identifié (…) 99. Petrus van Schendel Terheijden 1806 – 1870 Schaerbeek « Il arrive qu’on tombe sur un tableau ou un dessin dans lequel un artiste donne une tout autre image de lui que celle à laquelle il nous avait habitués ». C’est ainsi que Ger Luijten commença son annonce de l’acquisition de ce tableau insolite de la main du peintre Petrus van Schendel, connu (…)
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten V. Tableaux anciens 88. Adam Pijnacker Schiedam 1620/1621 – 1673 Amsterdam Les peintres hollandais à qui l’on donna le surnom d’Italianisants, dont Adam Pijnacker faisait partie, se sont plu à reconstruire des paysages vallonnés méditerranéens baignés d’une lumière dorée, en les agrémentant de références à l’Antiquité classique, de bergers et de bétail. Selon son (…) 89. Cornelis Saftleven Gorinchem 1607 – 1681 Rotterdam Cornelis Saftleven a souvent moqué les défauts humains par le truchement d’animaux, comme le fit aussi Jean de La Fontaine (1621–1695) dans ses fables. Dans cette surprenante composition que l’artiste peignit à l’orée de sa carrière – il avait alors 21 ans et venait d’entrer dans la guilde des (…) 90. Artiste français ou italien Entouré d’objets d’art soigneusement choisis, l’éditeur d’estampes et marchand d’art François Langlois, dit Ciartres (1588–1647), se présente au spectateur. S’adressant à lui comme à un client potentiel, Langlois déroule une peinture à son intention. De nombreuses toiles sont appuyées contre le (…) 91. Simon Kick Delft 1603 – 1652 Amsterdam Les Pays-Bas furent en guerre pendant une grande partie du XVIIe siècle et l’on ne s’étonne donc pas qu’ils furent le berceau du genre pictural appelé cortegaerd (ou kortegaard, du français « corps de garde »). Il apparaît au début des années 1620, à l’issue de la Trêve de Douze Ans (1609-1621), (…) 92. Abraham Bloemaert Gorinchem 1564/1566 – 1651 Utrecht Au cours de sa longue carrière, Abraham Bloemaert exécuta différentes grisailles – des peintures à l’huile en camaïeu de blanc, de noir et de diverses tonalités de gris – qui sont à considérer comme des œuvres en soi. En général, ce type de peinture se caractérise par une technique picturale (…) 93. Anthonie Sallaert Bruxelles 1594 – 1650 Bruxelles À la lueur des bougies, une jeune et joyeuse compagnie s’adonne au plaisir de la musique. Son entrain est accentué par la touche virtuose d’Anthonie Sallaert, qui fit danser sa main sur le panneau et se montra par ailleurs un observateur très sensible. En quelques traits, il saisit les jeux de (…) 94. Cornelis de Vos Hulst vers 1584 – 1651 Anvers Quoique Cornelis de Vos soit aujourd’hui surtout connu comme peintre de portraits, le nombre considérable de scènes d’histoire de sa main qui nous est parvenu montre que ce genre constituait une part non moins importante de sa production artistique. Dans cette esquisse à l’huile, De Vos illustra (…) 95. Jan Weenix Amsterdam 1641 – 1719 Amsterdam La nature morte de gibier était très en vogue à la fin du XVIIe siècle parmi les riches bourgeois qui pouvaient ainsi faire étalage du butin de leur prestigieux passe-temps. Que les animaux aient été tués ou non pendant une même partie de chasse, les tableaux se devaient d’illustrer la variété (…) 96. Jacob van Loo L’Écluse 1614 – Paris 1670 Originaire de L’Écluse, dans les Flandres zélandaises, Jacob van Loo se forma à Amsterdam et s’y établit avec succès. Il y résida jusqu’en 1661, date à laquelle, sous le joug d’une condamnation à mort, il quitta brutalement les Provinces-Unies pour Paris. À Amsterdam, sa capacité à s’exprimer (…) 97. Jan de Braij Haarlem vers 1626/1627 – 1697 Haarlem En mars 2012, Ger Luijten fit une acquisition qui aurait sans doute plu à Frits Lugt : deux étonnants petits portraits en pendant signés du peintre haarlémois Jan de Braij et datés de 1662. Alors que Lugt avait rassemblé un bel ensemble de neuf dessins de cet artiste, il n’avait acquis aucune de (…) 98. Hendrik Schepper Amsterdam 1741 – 1794 Amsterdam Nous ne connaissons que très peu d’œuvres de la main d’Hendrik Schepper. Celles qui nous sont parvenues sont pour la plupart des dessins : des vues topographiques ou des paysages. Les informations biographiques sur Schepper sont également succinctes. En 2009, Robert-Jan te Rijdt l’a identifié (…) 99. Petrus van Schendel Terheijden 1806 – 1870 Schaerbeek « Il arrive qu’on tombe sur un tableau ou un dessin dans lequel un artiste donne une tout autre image de lui que celle à laquelle il nous avait habitués ». C’est ainsi que Ger Luijten commença son annonce de l’acquisition de ce tableau insolite de la main du peintre Petrus van Schendel, connu (…)