D’abord regarder

Charles Donker

du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022

Heures d’ouverture : de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi

La technique et le raffinement réputé de Charles Donker (né en 1940 à Utrecht) le classent parmi les plus grands artistes graphiques néerlandais contemporains. La Fondation Custodia possède un important choix de son œuvre gravé, mais l’exposition dévoile également, pour la première fois, une trentaine de dessins et d’aquarelles. L’ensemble des œuvres exposées retrace les cinquante ans de carrière de l’artiste.

Présentation

Charles Donker crée principalement sur le motif. « Je ne sais pas être ailleurs que dehors », dit le dessinateur et graveur, « j’ai besoin de voir le ciel, d’entendre le bruissement des arbres, de regarder les oiseaux voler ou de ressentir le silence absolu de la nature. Je serais affreusement malheureux si je ne pouvais plus sortir. »

Ce dehors peut être situé n’importe où. Donker a voyagé en France, en Angleterre, en Espagne, en Pologne, en Amérique du Sud et en Israël. À Rhijnauwen, aux Pays-Bas, Donker travaille depuis 1970 dans une ancienne maison de forestier. « J’ai fait beaucoup d’eaux-fortes du paysage qui borde l’atelier. C’est un bocage : derrière un groupe d’arbres, il y a une haie et derrière cette haie une nouvelle rangée d’arbres. Un ensemble de lignes horizontales, avec des prairies au milieu. J’aime les choses droites, équilibrées, horizontalement ou verticalement. »

Charles Donker, {Paysage à Kromme Rijn / Rhijnauwen avec noms d'oiseaux}, vers 1972
Charles Donker, Paysage à Kromme Rijn / Rhijnauwen avec noms d’oiseaux, vers 1972
Eau-forte. – 176 × 199 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Il arrive qu’un arbre soit l’unique sujet d’une estampe. Mais il doit d’abord avoir perdu ses feuilles. Un arbre en été ne peut donc lui servir de modèle. « En gravure, il est très difficile de représenter un arbre feuillu », explique Donker. « Aussi, je ne peux rien dessiner d’après mon imagination, j’ai besoin d’avoir tout sous les yeux. L’arbre, je le regarde vraiment. »

Charles Donker, {Bouleau près d'un champ (Bouleau III)}, vers 1991
Charles Donker, Bouleau près d’un champ (Bouleau III), vers 1991
Eau-forte et aquatinte. – 370 × 279 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Les grands paysagistes du XIXe siècle croquaient sur le vif le paysage, qu’ils recomposaient en atelier. Donker, quant à lui, confie : « Ce qu’on a fait sur place est généralement ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi je préfère graver directement sur la plaque. Quand les choses se passent bien, on est totalement absorbé dans ce qu’on fait. Un sentiment de bonheur nous envahit. Le temps n’existe plus, on se sent complétement à son aise et heureux. » Le travail d’après nature offre donc cette récompense supplémentaire.

Une gravure de Charles Donker est un précis d’événements observés sur plusieurs jours dans des endroits où quasiment rien d’autre n’a lieu que le lieu. Le moindre mouvement est proscrit. Les oiseaux voltigent trop vite à son goût, il ne peut les représenter que s’ils sont tout près et ne remuent ni aile ni patte pendant un long moment. En général, c’est qu’ils sont morts.

Charles Donker, {Pomme de pin V}, 2011-2012
Charles Donker, Pomme de pin V, 2011-2012
Eau-forte. – 125 × 163 mm
Collection Ger Luijten, Paris

Donker nous fait voir ce qu’il a vu. Il souhaite partager avec nous la beauté de ce qu’il a regardé. La beauté de la nature.

Ceux qui connaissent Charles Donker uniquement en tant que graveur découvriront grâce à cette exposition une tout autre facette de son talent. Avec ses paysages d’Espagne et d’Amérique du Sud, ils appréhenderont le coloriste qui sommeille en lui, à travers une sélection d’aquarelles, de lavis et de dessins au crayon.

  • Charles Donker, {Paysage des montagnes de Monfragüe}, 1994
    Charles Donker, Paysage des montagnes de Monfragüe, 1994
    Acrylique sur papier aquarelle. – 454 × 687 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
  • Charles Donker, {Forêt de nuages : arbres dans la forêt tropicale près d'Utuana, Équateur}, 2003
    Charles Donker, Forêt de nuages : arbres dans la forêt tropicale près d’Utuana, Équateur, 2003
    Aquarelle. – 300 × 400 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

L’Institut néerlandais d’histoire de l’art aux Pays-Bas (RKD) a publié en ligne le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Charles Donker, compilé par Jan Piet Filedt Kok : https://charlesdonker.rkdstudies.nl/contents/.

Catalogue

Charles Donker. D’abord regarder
Jan Piet Filedt Kok, Ger Luijten, Gijsbert van der Wal
Paris, Fondation Custodia, 2021
224 pages, 200 illustrations en couleur, 24 × 30 cm, relié
34,50 €

Edition française : ISBN 978 90 6868 852 8
[Epuisé]

Edition néerlandaise : ISBN 978 90 6868 851 1

Pour commander cet ouvrage, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Une facture vous sera envoyée dans les meilleurs délais, incluant les frais d’expédition. Le règlement se fera par virement bancaire.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à la Fondation Custodia afin qu’elle puisse traiter votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris, +33 (0)1 47 05 75 19, coll.lugt@fondationcustodia.fr. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Informations pratiques

ADRESSE

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
www.fondationcustodia.fr

COMMENT VENIR

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)

HEURES D’OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier

TARIFS

Plein tarif 10 €
Tarif réduit 7 €
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum

Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité

Achat des billets sur place pour le jour même (pas de réservation en ligne)

Commissaires de l’exposition : Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia et Jan Piet Filedt Kok, directeur honoraire des collections du Rijksmuseum.

Partenaires presse :