Don d’un tableau de Hendrik Schepper

Quand cette œuvre est apparue sur le marché il y a quelques années, la Fondation Custodia n’a pas pu l’acquérir. Aujourd’hui, grâce à la générosité de Hans van der Ven, bienfaiteur du Rijksmuseum (Amsterdam) et du Mauritshuis (La Haye), ce tableau trouve sa place au sein de la Collection Frits Lugt.

Hendrik Schepper (Amsterdam 1741-1794 Amsterdam), Vue de la maison Vredeveldt, 1761
Huile sur panneau, 43,3 x 51,8 cm
Signé et daté : HK Schepper 1761

Il s’agit de la seule peinture connue à ce jour de Hendrik Schepper, à propos de qui les détails biographiques sont rares. Robert Jan te Rijdt a identifié Schepper comme étant originaire d’Amsterdam et a conclu de sa production apparemment peu importante qu’il n’aurait pu être un artiste professionnel, malgré la très grande qualité de ce tableau.

En supposant qu’il ne vivait pas de son art, Schepper semble toutefois avoir été raisonnablement prospère par d’autres moyens, possédant deux maisons et de petites parcelles de terrain. La description détaillée de cette élégante maison, de ses larges fenêtres et de sa balustrade élaborée se reflétant dans l’eau calme, suggère qu’il s’agissait peut-être d’une commande du propriétaire, qui souhaitait immortaliser son bel établissement. Le manoir Vredeveldt était situé sur le polder Beemster et semble avoir été démoli à la fin du XVIIIe siècle. Ce type de maison de campagne était populaire auprès des marchands d’Amsterdam qui appréciaient leur combinaison de distinction et de proximité avec la nature – le kiosque proche du bord de l’eau témoignant de ce désir. Le ciel aéré, les détails nets et la lumière dorée apportent une touche d’atmosphère vénitienne à ce tableau.

Don de Hans van der Ven, La Haye