Restauration des albums de la Fondation Custodia

Selon la volonté de Frits Lugt, qui gardait un œil attentif sur les usages de ses prédécesseurs, les dessins du XVe au XVIIIe siècle sont conservés à la Fondation Custodia dans d’anciens albums. Cette pratique adoptée par les collectionneurs des siècles passés est désormais un fait rare dans les institutions muséales qui lui ont préféré le pragmatisme des montages standards et des boîtes de conservation.

Les œuvres les plus précieuses de la Fondation Custodia sont ainsi placées entre les pages vierges de ces grandes reliures datant du XVIe au XIXe siècle, véritables écrins soigneusement rangés dans la réserve de l’hôtel Turgot. Depuis 2017-2018, un projet d’envergure a été entrepris pour restaurer ces albums que l’âge et l’usage ont éprouvés.

Grâce à l’intervention des restauratrices de l’Atelier Coralie Barbe à Paris, du papetier berlinois Gangolf Ulbricht et du marbreur de papier Baykul Baris Yilmaz, les reliures de maroquin sont consolidées, les pages des corps d’ouvrage sont traitées ou remplacées, les coutures sont reprises et les gardes en papier marbré recouvrent leur éclat. Les albums retrouvent ainsi leur splendeur originelle et présentent les qualités nécessaires à la bonne conservation des dessins des grands maîtres à la Fondation Custodia. Suivez pas à pas les gestes et les savoir-faire qui conduisent à cette renaissance.