Présentation du livre

Dirck Nab - Paysage dessiné

le jeudi 25 mai 2023 à 18h

La publication ainsi qu’une sélection d’œuvres de l’artiste seront également présentées au public le vendredi 26 mai 2023 de 12h à 17h, à l’Atelier Néerlandais.

« Capter quelque chose d’insaisissable, un moment fugace dans le temps qui avance. »
Dirck Nab

Dirck Nab dessine dans la nature, sa véritable source d’inspiration. Il travaille notamment dans les dunes de la Hollande septentrionale, près de son atelier de Bakkum. Ses dessins, à coups de traits vigoureux au fusain ou à la craie, se caractérisent par un clair-obscur puissant.

L’ouvrage Dirck Nab – Paysage dessiné fut l’un des nombreux projets qui tenaient à cœur à Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia depuis 2010 et disparu brutalement en décembre 2022. Ger Luijten et Huigen Leeflang (conservateur au Cabinet des Estampes du Rijksmuseum), tous deux grands amateurs de l’oeuvre de Dirck Nab, avaient acquis un carnet de croquis grand format, ainsi que des gravures sur bois et des dessins de l’artiste pour le Rijksmuseum à Amsterdam.

Panorama, 2023
Craie, 30 x 84 cm
© Henni van Beek

« J’essaie d’atteindre l’essentiel ; les contours du paysage dans lequel je me trouve, sans réfléchir, en réagissant intuitivement à mon environnement. Je fais cela avec les moyens les plus simples : un petit bout de craie, de fusain ou un pinceau avec de l’encre de Chine et, bien sûr, du papier de bonne qualité. Je travaille de manière aussi concentrée que possible et très rapidement, car ce qui apparaît sur le papier doit faire mouche. Il ne faut rien de superflu sur le dessin. » « On s’abandonne en quelque sorte au paysage. On ne veut pas faire comme si on le connaissait mieux que lui-même. En fait, on lui est soumis. »
Dirck Nab

« Dirck Nab aborde le paysage comme s’il le voyait pour la première fois, il laisse émerger « le sentiment pur » qui ne tolère ni répétition ni intellectualisation. Il a très peu de temps pour capter le rythme des dunes. Dirck fait un scan personnel, pour ainsi dire ; sur sa propre fréquence, comme les ondes radio. Il distille ainsi des variations infinies à partir d’un panorama qui pourrait sembler monotone. Ce que nous voyons est toujours nouveau, ce n’est que par habitude ou par indifférence qu’on pouvait le juger comme « déjà vu ». Ses dessins de dunes sont une constante renaissance. L’immobilité des dunes est chassée par le mouvement constant des nuages et des vagues. »
Philippe Garnier (écrivain et journaliste français)

• Plage et mer, 2022
    Fusain, 100 x 200 cm
  • Amas de nuages, 2019
    Craie, 32 x 45 cm
    © Henni van Beek

Dirck Nab (1940) a grandi à Neerbosch près de Nimègue, « au pays de la Meuse et du Waal » et a suivi une formation de peintre à la Vrije Academie à La Haye, sous la direction de George Lampe. Ses oeuvres ont fait l’objet de plusieurs publications et ont intégré de nombreuses collections, privées et muséales, dont celle du Rijksmuseum, à Amsterdam.

Dans le livre Dirck Nab – Paysage dessiné, la main devient visible. La main qui note, s’emporte, s’arc-boute, joue ou s’emballe avec le vent. Les dessins de Dirck Nab sont accompagnés d’écrits de Dirck Nab lui-même, de textes de Huigen Leeflang (conservateur au Cabinet des Estampes du Rijksmuseum), Sjoerd Kuyper (écrivain), Ineke Holzhaus (poète), Theo Olthuis (poète), Harry ter Balkt (poète) et Taco Dibbits (directeur du Rijksmuseum).

Ce livre a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Custodia, du Adriaan Roland Holst Fonds, de Gifted Art et du Jaap Harten Fonds.

Dirck Nab – Paysage dessiné
Éditions Waanders, Zwolle, 2023
96 pages, 60 illustrations en couleur, 22 × 33 cm, relié, en français
ISBN 978 94 6262 477 1
Prix : 29,95 €
(en vente dans la librairie de la Fondation Custodia)

Pour commander cet ouvrage, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Une facture vous sera envoyée dans les meilleurs délais, incluant les frais d’expédition. Le règlement se fera par virement bancaire.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées à la Fondation Custodia afin qu’elle puisse traiter votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris, +33 (0)1 47 05 75 19, coll.lugt@fondationcustodia.fr. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

PRÉSENTATION DU LIVRE

Jeudi 25 mai de 18h à 20h
et exposition le vendredi 26 mai de 12h à 17h
Atelier Néerlandais
121, rue de Lille (3e étage) – 75007 Paris
www.fondationcustodia.fr
www.atelierneerlandais.com

Une RSVP est demandée pour assister à la soirée du 25 mai.

www.waanders.nl ; www.dircknab.nl